- DR13_216
- 6827
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 216
- Orig.ms. ACR, AF 375; D'A., T.D. 26, n. 758, p. 317.
- 1 DEPARTS DE RELIGIEUX
1 DOULEUR
1 MAL MORAL
1 ORDINATIONS
1 PELERINAGES
1 PENSIONNATS
1 PREDICATION DE RETRAITES
1 PRIEURE DE NIMES
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 RESPONSABILITE
1 SANTE
1 VOYAGES
2 BACHELIER, EDOUARD
2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
2 LEHEC, JEAN
2 MAUVISE, MARIE DU CHRIST DE
2 PIED, ALBERT
3 ROME
3 TURIN - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 17 nov[embre 18]79.
- 17 nov 1879
- Nîmes
Cher ami,
Un mot seulement. Passe pour Frère Jean, mais Edouard et Paul-François prêtres à vingt-quatre ans, c’est bien rapide. Après tant de malheurs(1) je tremble, parce qu’après eux il en viendra d’autres. Enfin, vous en prenez la responsabilité. Je ne connais pas assez Fr. Albert, pour pouvoir rien demander pour lui. Cela vous regarde.
Je crois que vous pouvez faire ici beaucoup de bien par la retraite du prieuré, et il importe que vous voyiez les choses par vous-même. On vous les laissera voir plus qu’on n’a permis que je les visse, quand le mal était incurable. Il est sûr que des correspondances secrètes continuent(2); j’en connais les résultats, mais non les canaux.
L’époque du voyage à Rome m’est indifférente. Je préférerais le printemps, si vous deviez lâcher les pèlerins au retour ou ne les accompagner qu’à Turin, puis revenir. Soeur Marie du Christ passe par des douleurs atroces. Nous sommes à la même enseigne. Ni elle ni moi ne pouvons nous tirer de nos maux. Le pensionnat du prieuré va bien, mais toutes les têtes des religieuses sont loin d’être raccommodées.
Adieu. Tout à vous.
E.D’ALZON.
Moi, je vais mieux.
E.D'ALZON2. Certaines soeurs utilisaient un code pour correspondre avec d'autres.