DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 142

9 jul 1879 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Le *Pèlerin* ne se poserait-il pas en adversaire des sociétés secrètes?

Informations générales
  • DR13_142
  • 6732
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 142
  • Orig.ms. ACR, AH 231; D'A., T.D. 28, n. 577, p. 171.
Informations détaillées
  • 1 CONCILE DU VATICAN
    1 LUTTE ENTRE L'EGLISE ET LA REVOLUTION
    1 NOTRE-DAME DE SALUT
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SOCIETES SECRETES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 9 juillet [18]79.
  • 9 jul 1879
  • Nîmes
La lettre

Or sus, cher homme, écoutez bien. Que voyons-nous que le produit des Sociétés secrètes? Pourquoi le Pèlerin ne se poserait-il pas, jusqu’à ce qu’on lui coupe le cou, en adversaire des Sociétés secrètes? Et pourquoi ne ferait-il pas une campagne pour engager les curés à la poursuivre dans leurs villages, en parlant en chaire, mais aussi en les attaquant individuellement dans leurs membres? La franc-maçonnerie est le cléricalisme du diable. Elle a son but, la destruction de l’Eglise. Pourquoi n’aurions-nous pas celui de la destruction de la franc-maçonnerie(1)?

Addio. Réfléchissez et voyez ce que peuvent pour ce plan le Pèlerin et Notre-Dame de Salut(2).

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Chez le P. d'Alzon cette hantise du rôle néfaste des sociétés secrètes et la préoccupation d'y faire obstacle ne datent pas d'hier. Elles se manifestèrent spécialement à l'époque du concile, où il proposa à ses religieux la création d'une association "contre la Révolution et son armée la franc-maçonnerie", et leur soumit l'idée d'un quatrième voeu "de se porter à toutes les oeuvres que le Saint-Père nous confierait dans le but de combattre la Révolution et la franç-maçonnerie qui est la grande et satanique incarnation de la Révolution" (*Lettre* 3864). Au retour du concile, il élabora avec eux un projet de *Ligue pour la défense de l'Eglise*, dont le programme fut présenté par le premier numéro de la nouvelle série de la *R.E.C.* Nombreux sont les textes où le P. d'Alzon s'en prendra encore à la franc-maçonnerie. Il suffit pour s'en rendre compte de se reporter à l'Index des *Ecrits spirituels*. Bientôt d'ailleurs un des buts qu'il va donner à la nouvelle revue *La Croix* sera la lutte contre les sociétés secrètes.
2. Réponse de Vincent de Paul le lendemain : "Nous attendons vos articles sur les Franc-maçons. Les prêtres nous viennent, c'est une mission qui nous est donnée. Ils ignorent généralement que la franc-maçonnerie soit si condamnée. Vous pourriez faire les articles et moi je crierai : *Dieu le veut*!"