DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 126

4 jun 1879 Nîmes GALABERT Victorin aa

Se fortifier là où l’on est – Préparer un couvent dont le pope Nicétas serait le supérieur – L’union avec les Augustins est à peu près faite – Que devient le P. Athanase?

Informations générales
  • DR13_126
  • 6710
  • DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 126
  • Orig.ms. ACR, AJ 380; D'A., T.D. 32, n. 380, p. 380-381.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 OBLATES
    1 PROJET D'UNION AVEC LES ERMITES DE SAINT-AUGUSTIN
    2 AGNOZZI, GIAMBATTISTA
    2 AZARIAN, ETIENNE
    2 BELLUOMINI, GIOVANNI
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 DE VIO, MADAME
    2 GRASSELLI, ANTONIO-MARIA
    2 IZVOROV, NIL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 MARINELLI, FRANCESCO
    2 NICETAS, JEAN
    2 NICETAS, STEPHAN
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 RAMPOLLA DEL TINDARO, MARIANO
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    3 CONSTANTINOPLE
    3 PARIS
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 4 [juin] 1879(1).
  • 4 jun 1879
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je reçois votre lettre datée de Constantinople. Je vous remercie de me donner les renseignements que j’avais oubliés sur Soeur Augustine. Faites comme vous l’entendrez(2). Madame de Vio, Soeur Marie de la Croix, est arrivée ici le jour de la Pentecôte. Elle n’a pas soufflé mot de son prétendu projet. Du reste, avant de faire de nouvelles fondations, il faudrait se fortifier là où l’on est.

Je déplore les terreurs causées par le pope Nikitas(3), mais mon opinion est que nous finirons par faire un couvent avec les alumnistes bulgares. Le Fr. Jean, qui se développe ici à merveille, pourra en être le supérieur dans dix ans. Et qui sait si le pope Nikitas, s’il sait le bulgare, ne pourrait pas en être le supérieur? Faites-moi une note sur une feuille séparée, où vous me direz votre opinion sur cette question. Ne pourrait-on pas préparer un couvent qu’on pût installer plus tard dans un pays schismatique, en prenant pour supérieur le pope Nikitas et pour futurs religieux les élèves bulgares de nos alumnats? Comme vous pouvez avoir des idées plus pratiques, veuillez me les indiquer, car je n’ai qu’une idée d’ensemble et je suis indifférent quant aux moyens. Vous avez bien fait de proposer à Mgr Azarian de lui prendre quelques Arméniens, nous verrons ce qu’on pourra en tirer.

A son voyage de Rome, le P. Picard a vu le général des Augustins et Mgr le sacriste(4). Une union est à peu près faite. Le général doit venir à Paris, du 18 au 22 juin. Nous traiterons les articles; puis je convoquerai un Chapitre et nous verrons ce que pensent les anciens. Tous ceux à qui l’on en a parlé sont ravis, sauf le P. Laurent qui accepte sans enthousiasme(5). Un seul général, un vicaire général pour nous, un seul procureur général; à part cela, indépendance complète de gouvernement et de Constitutions. Nous verrons bien.

Ecrivez, non pas à Agnozzi, mais à Rampolla ou au cardinal Simeoni(6). Vous pouvez dire toute votre pensée, on a confiance en vous.

Adieu, et bien tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

Depuis des siècles, je n’entends pas plus parler du P. Athanase que s’il n’existait pas.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *mai*. Le P. Galabert a corrigé lui-même la date. Sa lettre de Constantinople est du 28 *mai*.
2. Mettez-la au pensionnat ou non.
3. Mgr Grasselli craint qu'une décision en faveur du P. Stephan Nicétas dans le conflit qui l'oppose à une partie de ses moines ne froisse Mgr Nil. "Cette crainte exagérée de froisser Mgr Nil, à tout propos soulevée surtout par les PP. Polonais est la seule cause de la prolongation indéfinie d'un statu quo qui ne peut qu'amener l'anéantissement des communautés religieuses Bulgares-Unies" (Galabert, 28 mai).
4. Mgr Francesco Marinelli O.S.A.
5. C'est aussi la position du P. Galabert qui accepte l'union sans répugnance mais sans enthousiasme, craignant "qu'elle ne diminue notre indépendance et nous impose des obligations qui nuiront à notre liberté d'action" (18 juin).
6. Dans l'ordre: Secrétaire de la Propagande, Secrétaire de la Propagande pour les affaires orientales et Préfet de la Propagande.