- DR13_051
- 6619
- DERAEDT, Lettres, vol.13 , p. 51
- Cop.ms. du P. Vailhé ACR, BF 271.
- 1 CHEMIN DE FER
1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
2 BESSON, LOUIS
2 LA BOUILLERIE, FRANCOIS DE
2 LAURENCOT, JOSEPH
2 MARIE-JOSEPH, VICTIME DU SACRE-COEUR
2 MARIE-THERESE, VICTIME DU SACRE-COEUR
2 MERCURELLI, FRANCESCO
2 VAILHE, SIMEON
3 AVIGNON
3 NAPLES
3 NIMES
3 ROME
3 VILLENEUVE-LES-AVIGNON - A LA MERE MARIE-VERONIQUE DU COEUR DE JESUS LIOGER
- LIOGER Mère Marie-Véronique
- Nîmes, 27 février [18]79.
- 27 feb 1879
- Nîmes
Ma Révérende Mère,
Voici deux lettres de Mgr Mercurelli. Je vous les envoie, parce que celle pour moi renferme des détails précieux. Vous aurez la bonté de me les renvoyer au plus tôt. Gardez-en copie, si vous voulez. Mon opinion est:
1° Qu’il faut faire agir Mgr de la Bouillerie, et très fortement; je lui écrirai, s’il le faut. Soeur M.-Joseph et Soeur M.-Térèse doivent le voir et lui demander s’il veut une attestation de moi.
2° Puisque Mgr de Nîmes est heureux de voir votre noviciat à Villeneuve, préparez tout ce qui est nécessaire pour qu’après Pâques je puisse le solliciter à Rome. Je pense que mon opinion peut contribuer à l’obtenir. Mgr Besson a parlé du noviciat au cardinal Vicaire comme d’une chose accomplie.
3° Il est de la plus haute importance que vos deux Soeurs restent à Rome pour surveiller le Père L. ou plutôt sa comtesse.
4° Il est très nécessaire qu’à Naples et à Rome vos filles se fassent des amis parmi les Jésuites, afin de contrebalancer l’action du Père L[aurençot](1), qui vous retirerait certains secours spirituels à Villeneuve. Du reste, s’il en venait là, je crois pouvoir compter sur les Récollets, et quand le chemin de [fer] de Nîmes à Avignon sera fait, au besoin nous vous enverrons un de nos religieux.
Adieu, ma Révérende Mère. Bon courage et tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.