DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 367

11 mar 1878|12 mar 1878 Rome CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Tous les jours le *Stabat* à votre intention – Le futur délégué à Constantinople – *Lo spinsero* – Espoir d’approbation.

Informations générales
  • DR12_367
  • 6226
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 367
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 427; D'A. T.D.30, n.522, pp.309-310; QUENARD, p.268.
Informations détaillées
  • 1 ACCIDENTS
    1 CHAPELLE
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONGREGATION DES RITES
    1 CONSTITUTIONS DES OBLATES
    1 CONVERSATIONS
    1 EDIFICE DU CULTE
    1 JARDINS
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 OBLATES
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 REPAS
    1 SAINT-SIEGE
    1 TOMBEAU
    1 VENERATION DE RELIQUES
    1 VIE DE PRIERE
    2 HOWARD, EDWARD
    2 LEON XIII
    2 MONTALEMBERT, MADAME CHARLES DE
    2 PERSICO, IGNAZIO
    2 PIE IX
    2 RAMPOLLA DEL TINDARO, MARIANO
    3 AFRIQUE
    3 ALBANO
    3 AMERIQUE
    3 ASIE CENTRALE
    3 CANADA
    3 CONSTANTINOPLE
    3 HIMALAYA
    3 INDES
    3 ORIENT
    3 ROME, EGLISE SAINT-AUGUSTIN
  • A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Rome, 11 mars [18]78.
  • 11 mar 1878|12 mar 1878
  • Rome
La lettre

Dois-je faire partir cette lettre aujourd’hui, mon enfant? Je ne le pense pas. Je pars pour la campagne et je prends les avances, afin que, si demain je me trouve en retard, j’aie la possibilité pourtant de vous dire que je ne me suis pas cassé les côtes, d’ici à Albano.

Je prie pour vous énormément. Je me suis mis à dire tous les jours le Stabat à votre intention, sans compter mes visites au tombeau de Pie IX. Savez-vous que je vais assez souvent à Saint-Augustin et que dans la chapelle qui lui est plus spécialement consacrée, au-dessous de son tableau s’en trouve un plus petit de N.-D. des Douleurs? J’y vois une foule de très beaux rapprochements.

Hier, j’ai eu une longue conversation avec un évêque capucin, qui, après avoir été évêque missionnaire à l’Himalaya, au Canada, après avoir parcouru pour des missions de la Propagande l’Amérique d’un bout à l’autre, les Indes, l’Asie centrale, une partie de l’Afrique, va probablement être envoyé comme délégué à Constantinople(1). Je lui ai parlé de nos oeuvres, et, si le projet de l’envoyer en Orient s’exécute, nous aurons en lui un véritable et très intelligent ami. Je ne me serai pas tu sur le compte des Oblates.

12 mars.

Rien de vous de tout hier, rien ce matin. Je sors de chez Mgr Rampolla, secrétaire des Rites orientaux. Après une longue conversation, il m’a promis de parler de moi au Pape et de me ménager une audience à l’aise. Il m’a dit: non seulement je vous encourage, mais vous allez voir comme je vous pousserai. Lo spinsero. Je vois que l’an prochain les Oblates pourront être approuvées. Préparez une nouvelle copie de vos Constitutions, avec une page écrite et une page en blanc, afin que nous puissions les revoir très sérieusement.

Je vous quitte pour aller dîner avec Mme de Montalembert chez le cardinal Howard. On m’a donné pour vous le fac-similé de la lance qui a percé le coeur de N.-S.;

Adieu. Bien vôtre.

E.D’ALZON.

Feuille d’oranger cueillie au jardin du Vatican.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Mgr Persico.