- DR12_270
- 6120
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 270
- Orig. ms. ACR, AK 450; D'A., T.D.33, n.8, pp.377-378; publié par le *Correspondant des Alumnats*, juillet 1909, p.442.
- 1 ALUMNATS
1 CHAPELET
1 CHEMIN DE LA CROIX
1 CONNAISSANCE
1 CULPABILITE
1 DEVOTIONS
1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
1 ESPRIT DE FOI A L'ASSOMPTION
1 GENEROSITE
1 INTELLIGENCE
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 ORAISON
1 PARDON
1 PARESSE
1 PRIERE DE DEMANDE
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 RECITATION DE L'OFFICE
1 SAINTS
1 TRAVAIL DE L'ETUDE
1 UNION DES COEURS
1 VERTU D'OBEISSANCE
1 VIE DE PRIERE
1 VIE DE RECUEILLEMENT
1 VOIE UNITIVE
2 ALZON, EMMANUEL D'
2 BADOR, PAUL
3 NIMES - AUX ALUMNISTES DE NOTRE-DAME DES CHATEAUX
- ALUMNISTES
- Nîmes, le 26 décembre 1877.
- 26 dec 1877
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Mes bien chers enfants,
Je suis très coupable envers vous et envers le P. Paul; vous m’avez écrit, il y a quelques mois, et je ne vous ai pas répondu. C’est très mal de ma part. Il faut me pardonner bien vite, sans quoi je recommencerai. Pour aujourd’hui je veux que mes prières montent au ciel, de la vallée de Nîmes, en faisant une petite halte à Notre-Dame des Châteaux. Dépêchez-vous de les sanctifier par les vôtres. Dites au bon Dieu: « Seigneur, accordez au P. d’Alzon ce qu’il vous demande par notre intercession ». Si j’obtiens ce que je désire, vous pouvez être certains que je ne le dirai à personne, pour que vous ne soyez pas exposés à être envahis par des gens qui vous prendraient pour des saints, et Dieu sait que vous ne l’êtes pas encore. Maintenant, voici mes voeux pour l’an prochain:
1° Je demande l’extirpation absolue de la paresse et une effusion du don de science, afin que vous sachiez étudier d’une manière intelligente.
2° L’esprit de prière. Pour moi, il consiste à ce que vous soyez toujours en présence de Dieu et que vous vous mettiez à faire vos prières, réciter l’office, le chapelet, faire vos méditations, vos chemins de croix avec un esprit de foi très généreux et recueilli.
3° L’obéissance, comme l’Enfant-Jésus la pratiquait envers ses parents.
4° Un grand esprit d’union, de telle sorte que vous ne formiez qu’un coeur et qu’une seule âme et que l’alumnat grandisse dans un puissant esprit d’unité.
Adieu, mes chers enfants, et bien vôtre en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.