- DR12_127
- 5952
- DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 127
- Orig.ms. ACR, AH 126; D'A., T.D. 28, n. 475, p. 95.
- 1 BETISE
1 ELECTION
1 EVECHES
1 EVEQUE
1 FETE DES INNOCENTS
1 POLITIQUE
1 PUBLICATIONS
1 REPUBLIQUE ADVERSAIRE
2 BOULET, JULES
2 BROGLIE, ALBERT DE
2 GALABERT, VICTORIN
2 GAMBETTA, LEON
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
2 LE REBOURS, PIERRE
2 MABILE, JEAN-PIERRE
2 MAC-MAHON, PATRICE DE
2 PICARD, FRANCOIS
2 PIEYRE, ADOLPHE
2 RICHARD, FRANCOIS
2 SIMON, JULES
2 THOMAS, LEON-BENOIT
3 ANDRINOPLE
3 NANTES
3 PARIS
3 PARIS, EGLISE DE LA MADELEINE
3 ROCHELLE, LA
3 ROME
3 ROUEN - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 26 juin [18]77.
- 26 jun 1877
- Nîmes
Cher ami,
Veuillez dire au P. Germer que j’ai envoyé par Fr. Boulet tous les papiers de Rome. On ne m’avait parlé de rien. Au moment de mon départ, j’ai reçu un paquet d’indults pour le P. Picard. Je l’ai pris sans seulement le regarder, puisque je n’étais au courant de rien et que je suis assez stupide pour ne pas deviner, quand on ne me prévient pas. Que je vous plains d’avoir affaire à des auteurs(1)!
Du reste, résolution de prendre les candidats du maréchal, ni plus ni moins. Aujourd’hui, fête des Innocents(2). Il paraît que les électeurs sont assez disposés ici à bien voter en masse. La République a l’oreille basse(3).
Mgr Thomas est très repoussé à Rome. M. Guibert y baisse très considérablement. Je félicite les diocèses, dont ne veut pas M. Le Rebours(4). M. Richard devient bon, car jadis, quoique saint, il déclarait mauvais esprit tout séminariste de Nantes voulant aller étudier à Rome(5). Faites comprendre au P. Galabert, s’il n’est déjà parti(6), que sa manière de faire est absurde. Quand il y a danger à Andrinople, il me semble qu’il devrait y être.
Adieu. Totus tibi.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettre* 5923, n.
3. Jules Simon avait démissionné le 16 mai (v. *Lettre* 5917, n.). Le nouveau ministère formé par M. de Broglie n'obtint pas la confiance de la Chambre et, le 25 juin, la dissolution fut décidée. Les élections furent fixées au mois d'octobre. Si, comme le trouve le P. d'Alzon, la République avait l'oreille basse, avec un chef comme Gambetta, elle ne pouvait tarder à réagir. "Il était à prévoir, écrit A. Pieyre, que la lutte électorale serait des plus chaudes et des plus mouvementées. Au lieu de frapper un grand coup et de faire les élections au lendemain de leur arrivée au pouvoir, les organisateurs du 16 mai commirent l'énorme faute de reporter le scrutin à une période éloignée, laissant à leurs implacables adversaires le temps de s'organiser et de se concerter" (*Histoire de la ville de Nîmes*, t.3, p.241).
4. Vincent de Paul a écrit "Mgr de Paris appuie toujours Mgr Thomas... Le Rebours resollicité a rerefusé...". Il s'agissait de la succession de Mgr Mabile à Versailles. Mgr Thomas (1826-1894) est évêque de La Rochelle depuis 1867. Il deviendra archevêque de Rouen en 1884 et cardinal en 1893. M. Le Rebours est toujours curé de la Madeleine.
5. Le coadjuteur de Paris est en effet originaire de Nantes. A propos de Mgr Guibert, le P. Bailly avait écrit: "La Providence a veillé en mettant là Mgr Richard".
6. Le P. Galabert quittait Paris le jour même.