DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 63

16 mar 1877 Nîmes BRICHET CSSp

Le bref sur le catéchisme – Bonheur de l’évêque – Le Collège romain – Le costume de chanoine – Le comte de Chambord.

Informations générales
  • DR12_063
  • 5879
  • DERAEDT, Lettres, vol.12 p. 63
  • Orig.ms. ACR, AN 184; D'A., T.D. 39, n. 9, pp. 110-111.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 AMITIE
    1 ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CAPPA MAGNA
    1 CATECHISME
    1 CATHEDRALE
    1 CHANOINES
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 HONNEURS
    1 JOIE
    1 RECONNAISSANCE
    1 REGLES LITURGIQUES
    1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
    1 SUBVENTIONS
    2 BESSON, LOUIS
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 FORCADE, THEODORE-AUGUSTE
    2 MERCURELLI, FRANCESCO
    2 PIE IX
    2 VANNUTELLI, VINCENZO
    3 AIX-EN-PROVENCE
    3 ALES
    3 NIMES
    3 ROME, COLLEGE ROMAIN
    3 UZES
  • AU PERE BRICHET
  • BRICHET CSSp
  • Nîmes, le 16 mars 1877.
  • 16 mar 1877
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Archibienaimé Père,

Le Bref sur le catéchisme(1) est un chef-d’oeuvre, remerciez Mgr Mercurelli. L’évêque en est heureux au-delà de toute expression. Il recevait en même temps la nouvelle de l’autorisation de réparer sa cathédrale, soit d’une allocation de 450.000 francs. Que voulez-vous de plus? Aussi tout y passera, pour le pavillon(2) et le reste, vous avez un crédit de 1.500 francs ouvert. Est-ce assez? La patronne de la cathédrale et du diocèse est l’Assomption de la Sainte Vierge ou la Sainte Vierge dans son Assomption.

Veuillez croire que je ne tiens pas à l’affaire du Collège romain plus qu’il ne faut. J’ai parlé, parce que vous m’avez consulté. Avant tout, restons bons amis et que d’autres ne se mettent pas entre nous. Ici rien de nouveau, sinon que je ne sais si je dois écrire à Mgr Vannutelli pour le remercier de son obligeance. Ne vous inquiétez pas du costume des chanoines; l’archevêque d’Aix, très fort en rubriques, en a donné un très régulier à son Chapitre, avec quelques peaux de lapin blanc, pour 253 francs. Il n’y a pas de quoi tant crier. Le Pape a fait réellement une bonne oeuvre en accordant les décorations sollicitées; c’est un vrai triomphe dans le pays.

Je prie Dieu de répandre sur tout ce qui vous intéresse toutes ses bénédictions et je vous prie de croire que je vous aime bien, bien tendrement.

E.D’ALZON.

Il paraît que le comte de Chambord fait des progrès quotidiens.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Daté du 1er mars, ce bref exprime à l'évêque de Nîmes la satisfaction du pape pour son mandement sur l'*Enseignement pastoral* et pour le nouveau catéchisme diocésain (*Semaine religieuse de Nîmes* du 8 avril).
2. Espèce de parasol, insigne des basiliques mineures avec la "clochette" et la *cappa magna* portée par les chanoines quand la basilique possède un chapitre (*Catholicisme*) comme c'est le cas pour la cathédrale de Nîmes qu'un bref du 16 février a élevée à ce rang. Un autre indult, daté du 27 février, accorde à l'évêque de Nîmes le droit d'ajouter à son titre ceux d'Uzès et d'Alais, sièges d'anciens évêchés (*Semaine religieuse de Nîmes* du 11 mars 1877).