- DR11_341
- 5576
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 341
- Orig.ms. ACR, AF 133; D'A., T.D. 26, n. 520, p. 112.
- 2 BRUN, MONSIEUR
- AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 1er février [18]76.
- 1 feb 1876
- Nîmes
Cher ami,
Qu’est le M. Brun, que recommande l’abbé Toulotte? Je ne le connais pas(1). Enfin, je m’en informerai. L’évêque me prie de rester le mois de mai à Nîmes pour garder l’évêché, tandis qu’il parcourra le diocèse avec M. Clastron. Cela me fera arriver à Paris un peu plus tôt. Les élections sont finies pour le Sénat(2). Quoi qu’on dise, il y a écrasement des libéraux. Comprendront-ils?
Chabaud-Latour se porte à Alais(3). Si l’on croit que je l’aiderai, on se trompe. Nous allons à la dérive, grâce à la Gazette et tutti quanti. Quant au reste de la France, jamais je n’y ai vu la position des catholiques aussi belle. Ah! de grâce, travaillons pour Jésus-Christ et rien que pour Jésus-Christ.
Adieu. Totus tibi.
E.D’ALZON.
J’admire l’idée du P. Germer pour une librairie catholique(4).
E.D'ALZON2. Dans le Gard, l'élection des sénateurs fut un succès pour les républicains.
3. Le général de Chabaud-Latour avait été battu aux élections sénatoriales. Il ne se présenta pas aux législatives du 20 février. Sur ces élections : PIEYRE, *Histoire de la ville de Nîmes*, t.3, pp. 218-223.
4. Le P. Germer avait recommandé au P. d'Alzon l'initiative de M. Dumoulin, excellent chrétien, ayant pour cette raison été mis à pied chez Didot, et qui voulait fonder une librairie catholique (lettre du 18 janvier).