- DR11_119
- 5321
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 119
- Vatican, Arch. Segr., fonds de la Secrétairerie d'Etat, année 1875, rubrique 248, fasc.3, fol. 148; copie de l'abbé D. Moulinet ACR, DT 79; Brouillon du P. d'Alzon ACR, AN 147; D'A., T.D.39, n.2, p.54.
- 2 BESSON, LOUIS
2 CORCELLE, FRANCOIS TIRCUY DE
2 PIE IX
3 NIMES
3 ROME
1 CHOIX
1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
1 PAPE
1 SUCCESSION APOSTOLIQUE
2 ANTONELLI, GIACOMO
2 BARAGNON, NUMA - AU CARDINAL ANTONELLI, SECRETAIRE D'ETAT
- ANTONELLI Cardinal
- Nîmes, 9 juin 1875.
- 9 jun 1875
- Nîmes
Télégramme
C[ardin]al Antonelli Rome.Trois excellents candidats pour Nîmes écartés, je demande Besson, dont je réponds, au S[ain]t-Père(1).
D'ALZON.1. L'ambassadeur de France près le Saint-Siège, M. de Corcelle, écrit à Baragnon à propos de ce télégramme : "*Bien entre nous*, j'ai cru voir que cette sorte de recommandation paraissait exorbitante." Et il continue : "En même temps que m'arrivait votre lettre, j'en recevais une du P. d'Alzon, parfaitement convenable, mais contenant la justification de M. Besson par lui-même dont vous m'aviez envoyé copie de votre côté. Je me serais bien gardé de montrer cette justification au Cardinal. Elle est agitée, surabondante et nuirait. Or je veux pouvoir vous seconder si vous décidez le ministre à m'écrire au nom du gouvernement. Songez que Rome est le siège de la souveraine prudence et des infinies délicatesses" (16 juin). - M. de Corcelle estimant que la lettre de l'abbé Besson ne peut que desservir sa cause, estime donc préférable de ne pas la montrer au Secrétaire d'Etat, mais le cardinal l'avait peut-être déjà lue (v. *Lettre* 5322). En tout cas elle se trouve encore dans le fonds de la Secrétairerie d'Etat aux Archives du Vatican.