- DR11_277
- 5492
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 277
- Orig.ms. ACR, AI 294; D'A., T.D.31, n.293, pp.252-253.
- 1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
1 EVEQUE
1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
1 ORDINATIONS
1 TRAITEMENTS
1 VICAIRE GENERAL
1 VOYAGES
2 ALLEMAND, LOUIS
2 BACHELIER, EDOUARD
2 BAILLY, BERNARD
2 BESSON, LOUIS
2 BOUVY, EDMOND
2 CLASTRON, JULES
2 DUGAS, JEANNE DE CHANTAL
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 ROMANET, MICHEL
3 PARIS - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Paris, 18 oct[obre 18]75.
- 18 oct 1875
- Paris
Bien cher ami,
Bernard(1) est venu demander si vous arriviez. Je réponds qu’avec vos occupations c’est bien difficile en octobre, mais qu’en nov[embre] je ferai mon possible pour vous faire venir.
Donc Clastron et moi nous sommes grands vicaires(2). Ce sera pour très peu de temps, le temps de réhabiliter la mémoire de Mgr Plantier. Je n’ai plus, sous l’oeil de Dieu, qu’à m’occuper de ma Congrégation. Je vous conjure d’être, à ce point de vue, à l’affût de tout ce que je pourrai savoir d’utile pour cette chère Congrégation.
Veuillez dire à Allemand que j’ai parlé des conférences à Mgr Besson. L’argent pour aller à Paris, vous le prendrez sur votre traitement, je n’entends pas plaisanterie là-dessus. Voyez si, du 3 au 20 nov[embre], vous ne pourriez trouver un moment. Faites-moi envoyer mon cache-nez par la première occasion. Fr. Edmond ne veut donc pas être ordonné pour Noël: il ne m’envoie pas les dates demandées, et vous ne m’envoyez pas les papiers du Fr. Edouard et [du] Fr. Michel. Pourquoi faire toujours traîner les choses? Envoyez au plus tôt le ballot de linge. Soeur Jeanne sait fort bien que, quand elle voudra, elle aura du linge.
Veuillez dire à tout le monde que Mgr Besson m’a assuré avoir parlé de moi comme grand vicaire à un grand nombre d’évêques, qui, à l’unanimité, avaient applaudi à ce choix.
Adieu et bien à vous.
E.D’ALZON.
Je prie du fond du coeur pour mon profès de douze ans(3).
E.D'ALZON2. Ainsi en a décidé Mgr Besson, mais il faudra encore près de deux mois pour que le gouvernement agrée cette nomination.
3. Le Fr. Emmanuel-Joseph avait prononcé ses voeux le 15 octobre 1863. - On aura remarqué déjà combien le P. d'Alzon est attentif aux anniversaires.