- DR11_157
- 5364
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 157
- Orig.ms. ACR, AH 84; D'A., T.D.28, n.434, p.63.
- 1 BETISE
1 CHANOINES
1 CHAPITRE GENERAL
1 CIRCULAIRES DU PERE D'ALZON
1 CONVERSION SPIRITUELLE
1 CURES D'EAUX
1 DEFICITS
1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
1 ESPRIT MONASTIQUE
1 EVEQUE
1 INTEMPERIES
1 NONCE
1 RECOLTE
1 RUSE
1 ULTRAMONTANISME
1 VIN
2 ALZON, EMMANUEL D'
2 GUIOL, LOUIS-HIPPOLYTE
2 GUYOT DE SALINS, VICTOR
2 PLACE, CHARLES-PHILIPPE
3 BAGNERES-DE-BIGORRE
3 HERAULT, DEPARTEMENT
3 MARSEILLE
3 MONTMAU - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 9 juillet 1875.
- 9 jul 1875
- Nîmes
Le Père d’Alzon a l’honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu’il vient de faire à Montmau de 30.000 à 40.000 francs de vin, à la suite d’une grêle tombée hier dans une partie du département de l’Hérault.
Votre réponse à notre circulaire(1) est des plus intéressantes. Seulement, elle est si spirituelle que je n’y comprends rien en certains endroits. Je la mets avec soin dans une chemise ad hoc, je lui en donnerai une blanche (chemise) pour le Chapitre général.
Je suis prêt à partir pour Marseille, si le nonce veut me donner une lettre pour Mgr Place, où il l’engage à lever le veto contre Guyol. Mais il y a là- dessous des tripotages, et je me tiens en dehors.
Quid dicam? Il faut nous convertir. Il faut avoir la forme, il faut avoir le fond monastique. Il faut avoir l’esprit catholique, plus celui de l’Assomption. Les pauvres chanoines font un mémoire contre moi. On vient de me le montrer. C’est si bête que j’ai refusé d’en avoir une copie que l’on m’offrait.
Quant à Guyot de Salins, je n’y vais pas; je serai à Bagnères, si l’absence de mon vin me permet d’aller prendre les eaux.
Totus tibi.
E.D'ALZON.