- DR11_060
- 5255
- DERAEDT, Lettres, vol.11 , p. 60
- Orig.ms. ACR, AN 116; D'A., T.D.38, n.116, pp.253-254.
- 1 AMOUR DU CHRIST
1 EDIFICE DU CULTE
1 EVEQUE
1 MALADIES
1 PASSION DE JESUS-CHRIST
1 PENITENCES
1 PRIERE POUR L'EGLISE
1 PROCESSIONS
1 PROGRES DANS LA VIE SPIRITUELLE
1 SALUT DES AMES
1 ZELE APOSTOLIQUE
2 DUPANLOUP, FELIX
3 GUE-ROBERT
3 HYERES
3 PARIS - A MADAME LA COMTESSE D'ESCURES
- ESCURES Comtesse
- Nîmes, 19 mars 1875.
- 19 mar 1875
- Nîmes
- *Madame la comtesse d'Escures*
*au Gué-Robert par Tigy*
*Loiret*(3).
Eh! oui, ma bien chère fille, j’ai été pendant quinze jours tout grippé, névralgifié, fatigué, et cela a mis du désordre dans toutes mes affaires. Le jubilé n’est pas une circonstance atténuante de mon silence. Je suis peu en train encore et, jusques à aujourd’hui, je ne suis pas allé, par précaution, à une seule procession. Selon toute apparence, j’irai en mai à Paris. Peut-être pourtant attendrai-je la pose de la première pierre de l’église du Sacré-Coeur(1), mais ce n’est point sûr.
Figurez-vous que j’ai dîné avec votre illustre évêque. Je l’ai salué, il m’a salué, nous ne nous sommes rien dit(2). Il venait de passer quelque temps près d’Hyères; il avait à voir ici une protestante quelconque; enfin, il est parti.
Je prie Dieu de vous éclairer pour vos deux ménages à pacifier.
Je vous écris au Gué-Robert. Si vous en êtes partie, ma lettre vous poursuivra à Paris. Sanctifiez-vous-y, priez beaucoup pour l’Eglise, demandez à Notre-Seigneur de vous donner de l’ardeur pour les âmes, offrez quelques pénitences à l’intention de convertir quelques pécheurs, pour lesquels personne ne prie; exercez-vous à beaucoup aimer Jésus crucifié et aimez à souffrir pour lui.
Au revoir, je l’espère, mais écrivez auparavant. Votre père.
E.D'ALZON.2. Mgr Dupanloup.
3. Les adresses figurant au bas des lettres à Mme d'Escures sont données d'après la copie qu'en ont faite les T.D., mais les enveloppes qui les portaient ont disparu.