- DR10_288
- 5077
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 288
- Orig.ms. ACR, AH 32; D'A., T.D.28, n.382, pp.20-21.
- 1 COMITES CATHOLIQUES
1 CONGRES CATHOLIQUES
1 CORPORATIONS
1 MALADIES
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 PELERINAGES
1 PELERINAGES DE NOTRE-DAME DE SALUT
1 REGNE
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 VOCATION SACERDOTALE
2 BAILLY, EMMANUEL
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 HARMEL, LEON
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 VICTOR, POSTULANT
3 BETHARRAM
3 LOURDES
3 LYON
3 NIMES
3 VAL-DES-BOIS - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Bétharram, hôtel de France, le 9 août 1874.
- 9 aug 1874
- Bétharram
Cher ami,
Je crois que le P. Germer pourra absolument avoir un billet de Nîmois. Je sais quelqu’un qui restera à Lourdes, je vais lui écrire. J’ai besoin de m’arrêter à Nîmes, au moins 24 heures. Est-ce possible avec vos billets(1)?
Bon. Je commence à répondre à la seconde feuille de votre lettre; je reprends la première. Pourquoi ne pas devancer le pèlerinage? Bétharram avec sa verdure est si calmant pour les yeux(2). Quant à votre réclamation laurentienne, elle m’a peu, très peu ému, je vous en préviens(3). Si je ne parle pas cette année des corporations, ce sera pour une autre fois. Je ne traiterai pas la question par écrit, mais puisque le programme est si chargé cette année, ce pourrait être pour l’an prochain. J’ai lu le premier article sur le règne de Dieu, mais je n’en ai pas été aussi frappé que vous le dites(4). Je reverrai cela. Pourrez-vous coucher à l’Assomption? Je le désire toto corde; mais secrétaire, vice-président, âme du Congrès, pourrez-vous faire cette course(5)?
Le temps des pèlerinages passe, au moins de nos mains. Ne pensez-vous pas qu’après le pèlerinage de Notre-Dame de Salut à Lourdes, vous ferez bien de démissionner et supprimer le Pèlerin? Les ressources en seront reportées sur le Bulletin de l’Union, et l’activité des rédacteurs aussi. Les pèlerinages (oeuvre admirable) tendent à se localiser. N’est-ce pas préférable? Les Comités catholiques, voilà l’oeuvre plus durable. L’Union des oeuvres, mais c’est merveilleux.
Pauvre cataplasmatisé, collyrisé, martyrisé! Mon coeur saigne à la pensée que j’aurais pu vous voir borgne. C’est au R.P. Emmanuel qu’il faut vous adresser pour les Châteaux. Si le prêtre poitrinaire a le sens commun, condition sine qua non prenez-le; sinon, non. J’ai trop souffert des gens absurdes. Si votre domestique convers faisait pour moi(6), comme je le prendrais! Les domestiques ne feront jamais des études. Voyez votre Victor.
Je croyais que la supérieure générale de l’Assomption me donnerait rendez-vous à Lourdes pour le 8, et nous sommes le 9 au soir. Je reçois le Bulletin dont je suis ravi, et un extrait de la Revue. Je vais prier pour la maladie de votre âme, en même temps pour celle de la mienne.
E.D'ALZON.2. "Depuis trois semaines j'ai sans cesse un cataplasme sur l'oeil gauche" (Bailly, 8 août).
3. Voir *Lettre* 5074.
4. Le P. Bailly avait publié dans la *R.E.C.* d'août 1874, un article à continuer intitulé *Le Règne de Dieu au milieu du XIXe siècle*, où il racontait une visite au Val du Sacré-Coeur de Léon Harmel, dont l'article pourtant ne cite pas le nom. Dans sa lettre du 8 août, Vincent de Paul disait "Eh bien! c'est vrai, très vrai, aussi vrai qu'étonnant!" Le P. d'Alzon ne semble pas avoir été aussi impressionné par ce qu'il a lu que Vincent de Paul par ce qu'il a vu. Mais il promet de revoir.
5. La maison des R.A. à Lyon est-elle bien située pour quelqu'un qui sera pris entièrement par le congrès ?
6. Ces mots restent obscurs pour nous.