- DR10_263
- 5049
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 263
- Orig.ms. ACR, AJ 273; D'A., T.D.32, n.272, pp.255-256.
- 1 APOSTOLAT DE L'ENSEIGNEMENT
1 BULGARES
1 COLLEGES
1 COLONIES AGRICOLES
1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
1 GOUVERNEMENT
1 GRECS
1 MISSION DE BULGARIE
1 MISSION DE RUSSIE
1 NOMINATIONS
1 OBLATES
1 OEUVRES D'ORIENT
1 REVENUS DE PROPRIETES
1 SEMINAIRES
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 ALOISI-MASELLA, GAETANO
2 BRESSON, JUSTINE
2 BRUN, AUGUSTINE
2 CHICHKOV, FRANCESCO
2 CHILIER, ALEXANDRE
2 DAUPHIN, ETIENNE
2 DIMITROV, LUIGI
2 MALASSIGNE, ATHANASE
2 MARANGO, GIOVANNI
2 MENINI, ROBERTO
2 PICARD, FRANCOIS
2 PISTICHKI, IVAN
2 RAYNAUDI, FRANCESCO
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
2 VESINET MARIE DU SACRE-COEUR
3 FRANCE
3 GRECE
3 MACEDOINE
3 PHILIPPOPOLI
3 RUSSIE
3 TINOS - AU PERE VICTORIN GALABERT
- GALABERT Victorin aa
- Nîmes, 14 juin 1874.
- 14 jun 1874
- Nîmes
Mon bien cher ami,
Votre lettre du 30 mai est pour moi des plus intéressantes(1). Je me range assez volontiers à votre opinion sur les points importants, et je les récapitule.
1° Si vous croyez le P. Alexandre plus apte que le P. Athanase pour le collège, je n’y ai aucune objection(2).
2° Je vous enverrai Fr. Francesco, dès qu’il sera prêtre, ainsi que le Fr. Ivan; mais si Francesco est prêtre dans quelques mois, Ivan ne le sera que dans deux ans. Ivan sera un très bon économe, Francesco un bon petit professeur, mais bien capable de conduire les enfants. Il est entendu que, dès que ces deux sujets seront prêts, on vous les enverra.
3° Pour la ferme, puisqu’il est inutile de l’avoir avant Luigi, vous aurez l’argent et Luigi en même temps, d’autant plus qu’à propos de 5.000 francs le P. Hippolyte vient de me jouer un tour peu pardonnable, après une recommandation très expresse que je lui avais faite quelques jours auparavant. Vous aurez pourtant les 1.000 francs que vous m’avez demandés. Prévenez-moi quinze jours à l’avance; vous les aurez. Vous ne m’en parlez pas dans votre lettre.
4° Mgr Marango ne m’a plus écrit. Je crois qu’il faudrait placer ce séminaire entre la Grèce et la Macédoine, pour y avoir des Grecs et des Bulgares, si c’est possible. Du reste, je ne lui ai rien promis avant deux ans. Vous aurez le temps d’étudier la question d’ici là. Je ne pense pas qu’on voulût le séminaire grec à Tinos même.
Vous ai-je écrit que le P. Picard m’a assuré que l’impression de la Propagande, surtout celle d’Aloisi(3), vous était on ne peut plus favorable? Quant à obtenir ce que vous désirerez, vous pouvez en être sûr. Examinez toujours s’il n’y a rien à faire pour la Russie, j’en suis tous les jours plus préoccupé.
Ce que vous me dites de vos postulantes est excellent, il faudra pourtant qu’elles viennent passer au moins un an en France. Ce que vous me dites de Soeur Marie du Sacré-Coeur ne me surprend pas, mais Soeur M.-Augustine la secouera. M. Dauphin(4) m’a dit vous avoir fait allouer une petite somme tout récemment. Croyez-vous Soeur Justine plus capable que Soeur M.-Claire? Répondez, s’il vous plaît. En politique, nous sommes dans le gâchis. Qui sait si d’ici à peu nous ne quitterons pas tous la France?
Tout à tous.
E.D'ALZON.2. Le 3 janvier 1884, Mgr Menini, coadjuteur de Mgr Raynaudi, bénira la maison acquise à Philippopoli pour y établir un collège (lettre du P. Alex. Chilier au P. Picard du 4 janvier 1884, K29, p.166). Il faudra donc attendre dix ans encore pour que le collège proposé par le P. Galabert commence sa carrière, mais elle sera brillante.
3. Le P. d'Alzon a écrit *Aloysi*.
4. Mgr Etienne Dauphin, directeur de l'Oeuvre des Ecoles d'Orient depuis 1872.