- DR10_175
- 4947
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 175
- Orig.ms. ACR, AD 1656; D'A., T.D.24, n.1171, p.204.
- 1 APOSTOLAT DE L'ENSEIGNEMENT
1 ASSOMPTIONNISTES
1 NOVICE
1 OBLATES
1 PLANS D'ACTION
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
2 BESSON, LOUIS
2 CABRIERES, ANATOLE DE
2 CHIGI, FLAVIO
2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
2 DELPUECH, DOMINIQUE
2 GARIMOND, JEAN-JOSEPH
2 LECOURTIER, FRANCOIS
2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
3 AUTUN
3 MARSEILLE
3 MONTMAU
3 MONTPELLIER
3 NIMES - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Nîmes, le 4 janvier 1874.
- 4 jan 1874
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Ma chère fille,
Je vous remercie de m’écrire, et je vois que Mère M.-Gabrielle ne m’a pas bien compris. Il m’est évident que M. de C[abrières] est exposé à s’enfoncer. Il m’est évident que malgré l’évêque [de Nîmes], qui ne peut comprendre qu’il accorde un collège aux Jésuites, M. de Cab[rières] l’accordera, si nous ne prenons la place. Nous pouvons la prendre si nous commençons, comme les Jésuites à Marseille, par un externat des basses classes. Il est évident qu’une maison de retraites et d’adoration a sa place toute faite à Montpellier. Enfin, d’une part, le Sacré-Coeur doit se replier sous l’abbé Garimoud, son aumônier, ancien vicaire g[énér]al de M. Lecourtier, en ce moment en disgrâce. Je n’ai donc pas d’inquiétude de ce côté. D’autre part, si les Jésuites ont leurs partisans, d’autres les détestent.
Quant au motif de ne pas aller à Montpellier(1), je le respecte; mais à mes yeux Mère Françoise-Eugénie lui évitera bien des sottises; de l’autre [part] aussi, la chance la plus forte pour qu’il nous accorde d’aller à Montpellier est la condition que vous lui poserez qu’il nous appelle, s’il veut avoir des Soeurs. Après cela, il m’est très évident que la question peut être tournée à un autre point de vue, et je vais, à mon tour, penser devant vous. Ne serait-il pas préférable de nous fortifier à Nîmes par les ébauches d’une université catholique? A Montmau, nous pourrons avoir aussi une fondation très sérieuse. Tout cela a bien son prix.
Nous avons enterré ce matin une novice Oblate, qui n’avait l’habit que depuis le 3 décembre(2). L’abbé Besson(3) est, paraît-il, un caméléon. On me dérange. Adieu.
E.D'ALZON.2. Sr Dominique était tombée malade le soir même de sa prise d'habit.
3. Le futur évêque de Nîmes. On dit, écrit Mère M.-Eugénie, que le gouvernement le propose pour Autun et que le nonce refuse.