DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 155

18 dec 1873 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

De mauvaises raisons présentées avec esprit – Votre protégée – Les deux pensionnats – Le Tiers-Ordre pour les Missions – Calmez-vous.

Informations générales
  • DR10_155
  • 4925
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 155
  • Orig.ms. ACR, AG 354; D'A., T.D.27, n.349, pp.287-288.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATIONS DE FEMMES DE L'ASSOMPTION
    1 MISSIONS ETRANGERES
    1 OBLATES
    1 PENSIONNAT DES OBLATES A NIMES
    1 PENSIONNATS
    1 RELATIONS DU PERE D'ALZON AVEC LES ASSOMPTIADES
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 NERMEL, EUGENE
    3 NIMES
    3 ORIENT
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • [Nîmes, vers le 18 décembre 1873](1).
  • 18 dec 1873
  • Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Vous êtes un très habile avocat et vous donnez tant d’esprit à de mauvaises raisons qu’un autre que moi les trouverait bonnes(2). C’est pourquoi, écrivez-moi souvent. Ce qu’il y a de curieux, c’est que de la meilleure foi du monde c’est moi qui ai envoyé votre protégée au prieuré et votre lettre l’indiquait parfaitement.

Ma bourse a pris depuis très longtemps l’engagement de donner une somme pour l’Orient, en tenant parole là ou là. Peu importe, ce semble, lorsqu’en la mettant dans le premier je fais moins de bien que dans le second. Les deux pensionnats, comme je le prévoyais, ne s’adressent pas du tout au même monde; et la Mère M.-Gabrielle s’occupe d’en soutenir un dans Nîmes de 80 élèves, dit-elle, et qui en effet ne lui nuit pas. J’ai dû lui indiquer quelqu’un, parce que la maîtresse veut entrer à l’Assomption. Je n’en veux pas à Mère M.-Gabrielle et laisse faire le Tiers-Ordre pour les Missions. Seulement, à l’Assomption, on n’aura plus à se plaindre, puisqu’on y fait des Tiers-Ordres pour les Missions, qu’on soutient les pensionnats du genre de celui des Oblates. Comprenez-vous?

Que la supérieure ait des torts, qui le nie? Mais convenez que vous êtes un peu vif et que vous examinez peu vos protégées. Savez-vous que le Fr. Eugène est parti bon gré mal gré et qu’il est infirmier à l’Hôtel-Dieu ici? Allons, que Votre Majesté prenne un peu de baume tranquille et ne tourne pas à la soupe au lait! Malgré ce, vos lettres sont délicieuses. Ecrivez souvent.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Réponse à une lettre du 16 décembre.
2. Bien qu'il eût préféré "n'avoir pas à revenir sur une lettre trop dictée par le premier mouvement et irrespectueuse, autrement que pour demander pardon de vous avoir fait de la peine" (v. *Lettre* 4920, n.2), Vincent de Paul a répondu aux questions posées par le P. d'Alzon dans sa *Lettre* 4924.