DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 141

15 nov 1873 Nîmes GALABERT Victorin aa

Soeur Marie-Claire – Les Soeurs gardes-malades – La colonie agricole sera le noyau d’un séminaire.

Informations générales
  • DR10_141
  • 4910
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 141
  • Orig.ms. ACR, AJ 262; D'A., T.D.32, n.262, pp.242-243.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTIONNISTES
    1 COLONIES AGRICOLES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 OEUVRES MISSIONNAIRES
    1 PETITES SOEURS DE L'ASSOMPTION
    1 SEMINAIRES
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PLUYM, ANTOINE-JOSEPH
    2 TROUILLET, MARIE-CLAIRE
    3 CONSTANTINOPLE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 15 novembre 1873.
  • 15 nov 1873
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je ne reçois votre lettre(1) que ce matin samedi, par conséquent trop tard pour que ma réponse puisse partir aujourd’hui.

1° Ce que vous me dites sur Soeur M.-Claire(2) ne me surprend pas; j’avais trouvé chez elle ce que découvre le P. Athanase. Cependant, elle a un très grand esprit de foi et d’obéissance. Ne la tourmentez pas, évitez surtout les plaisanteries avec elle, laissez-la un peu pâtir, afin de lui montrer la nécessité de prévoir. Je crois qu’elle se formera. Somme toute, elle sera excellente maîtresse de classe [plus] que supérieure.

2° Votre conversation avec Mgr Pluym me semble excellente; cependant je crois que vous ferez bien de laisser de côté les Soeurs du P. Pernet(3). Je suis très résolu à ne pas m’en mêler de longtemps, et j’ai mes motifs. Je vous avais donné à entendre la chose, je n’avais pas voulu être plus catégorique. Je ne désire pas que les religieux de l’Assomption s’occupent en commençant de tant de choses; ainsi Mgr Pluym peut être tranquille. A moins d’une surabondance de sujets, je ne fournirai jamais de confesseurs aux Soeurs gardes-malades. Veuillez vous le rappeler. Fixons-nous bien un but.

3° La colonie agricole. Quand nous l’aurons, bien des choses s’arrangeront. Nous aurons un séminaire de religieux, au lieu d’avoir un séminaire de prêtres séculiers, voilà tout; et si Dieu nous bénit, nous aurons un grand bien à faire, surtout si nous avons une éducation gratuite. Puis les Pères Polonais réussiront-ils? Et si leur oeuvre tombe, ce qu’il ne faut pas désirer mais ce que l’on peut prévoir, nous en recueillerons les épaves(4).

Ce n’est pas à moi à vous dire que vous devenez illisible, mais franchement vous me faites l’effet de gribouiller dix fois plus mal que moi.

Adieu, et tendrement vôtre.

E.D’ALZON.

A mettre sous enveloppe.

Père Galabert.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Lettre du 4 novembre, où il annonce l'heureuse arrivée des missionnaires à Constantinople.
2. Manque d'ordre et de prévoyance.
3. Mgr Pluym était tout disposé à favoriser une fondation des Soeurs du P. Pernet à Constantinople.
4. Voici ce qu'avait écrit Galabert : "Mgr Pluym approuve fortement l'idée d'une colonie agricole et m'a donné à ce sujet toute autorisation. Mais il m'a fait observer qu'il fallait réserver la question du Séminaire. Je croyais, m'a-t-il dit, que le P. d'Alzon y avait renoncé depuis longtemps; et quoique le Pape l'ait chargé d'en organiser un, maintenant il y a un fait acquis; les Rév. PP. Polonais ont commencé cette oeuvre avec l'approbation de la Propagande et je ne crois pas celle-ci disposée à accorder pareille autorisation à votre Congrégation."