DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 133

25 oct 1873 Marseille MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Départs pour les missions – M. d’Hulst – Varia.

Informations générales
  • DR10_133
  • 4901
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 133
  • Orig.ms. ACR, AD 1649; D'A., T.D.24, n.1164, pp.198-199.
Informations détaillées
  • 1 EVEQUE ORDINAIRE DU DIOCESE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OBLATES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 BOUILLON, MARIE-APOLLONIE
    2 DORIOT, LEOPOLD
    2 ESPIVENT, HENRY
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 HALLUIN, HENRI
    2 HORE, MARIE DE L'INCARNATION
    2 HULST, MAURICE D'
    2 KELLY, MARIE-ROSALIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VITTE, PIERRE-FERDINAND
    3 ARCACHON
    3 AUTEUIL
    3 MARSEILLE
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Marseille, 25 octobre 1873(1).
  • 25 oct 1873
  • Marseille
La lettre

Ma chère fille,

J’ai vu Soeur M. de l’Incarnation, qui n’est arrivée que ce matin. Les deux converses ne sont pas encore là, l’évêque n’arrivera qu’à 2 heures. Je vais embarquer les Oblates avec le P. Galabert et un Frère convers, jardinier(2). Quelque plaisir que j’eusse eu à vous voir, j’aurais eu du chagrin à vous voir quitter Paris. L’avenir est trop sombre, mais il est nécessairement un peu comme le temps: hier pluie affreuse, aujourd’hui temps superbe, mer magnifique.

Le P. Picard dit se trouver à merveille d’Arcachon, a pour le moment horreur de Nîmes et de Nice, prétend qu’il n’est nulle part aussi bien qu’à Paris. Je vous félicite de la nomination de M. d’Hulst(3): il peut se convertir, mais sa conversion aux saines idées est nécessaire. Le g[énér]al Espivent va casser le conseil municipal de Marseille et prépare une Commission municipale honnête.

Les Soeurs s’embarqueront à 9 heures, partiront à 10(4). Je tâcherai, moi aussi, de partir à 10 h. pour Nîmes. Adieu, ma fille. Si mes plans se réalisent, je passerai février, mars et avril à Paris, ou du 15 février au 15 mai. J’aurai le temps et la joie de vous voir.

Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.

E.D’ALZON.

P.-S. Mgr Vitte est arrivé, les deux converses aussi. Si le temps continue, il sera magnifique pour leur départ. Envoyez des nouvelles.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Dans la *Lettre* 4899 qu'il avait datée du 25 octobre, le P. d'Alzon disait qu'il partirait le lendemain pour Marseille. Dès lors ou cette lettre ou la nôtre était mal datée. La date de la nôtre est confirmée par deux lettres du P. Galabert, l'une où il annonce son embarquement pour le samedi 25 courant, l'autre écrite à Marseille, datée elle aussi du 25 octobre, et dont le contenu est en parfaite concordance avec la nôtre.
2. Plus précisément un jardinier qui désire devenir frère convers. Il s'appelle Léopold Doriot et vient de chez le P. Halluin. Une lettre de Galabert du 22 août 1874 nous apprendra qu'il a renoncé à la vie religieuse mais est resté avec les Pères.
3. M. d'Hulst avait fait le 22 octobre "sa visite de supérieur" à Auteuil (Mère M.-Eugénie 23 octobre).
4. Les *Origines de l'Assomption* (IV, p. 345) écrivent que le navire devait partir le 26.