- DR10_050
- 4799
- DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 50
- Orig.ms. ACR, AF 45; D'A., T.D.26, n.435, p.35.
- 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 DEVOUEMENT ASSOMPTIONNISTE AU SAINT-SIEGE
1 ELECTIONS AU CHAPITRE
1 MISSIONS ETRANGERES
1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
1 OBLATES
1 PELERINAGES
1 VOEUX SOLENNELS
2 BRICHET, HENRI
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 DAUM, JEAN-PIERRE
2 DE LUCA, PIETRO
2 FREYD, MELCHIOR
2 GALABERT, VICTORIN
2 MERCURELLI, FRANCESCO
2 PIE IX
2 SARRAN, VALERIE
3 CHILI
3 IQUIQUE
3 NICE
3 PARIS
3 PEROU
3 ROME - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 1er mai [18]73.
- 1 may 1873
- Nîmes
Cher ami,
J’ai reçu votre lettre de départ(1). Ce que vous me dites est très curieux. Un artiste a une liberté qu’un catholique n’a pas. La lettre de Mercurelli n’en est pas moins très belle(2).
Voici deux commissions très importantes: 1° On nous demande 6 Oblates pour Iquique, ville du Pérou. Sachez par le P. Freyd s’il n’y a pas des dangers moraux à envoyer des religieuses dans ce pays. J’aurais envie de ne les faire partir qu’avec un de nos religieux(3).
2° Vous avez assez bonne mémoire pour vous rappeler les 4 articles que nous avons rédigés aux Châteaux relatifs aux voeux solennels et à l’admission au Chapitre général. Sondez un peu pour savoir si cette combinaison serait admise à Rome. Dans tous les cas, mettez-vous en relation avec Mgr de Luca. Vous savez que vous avez à faire mes plus tendres compliments au P. Freyd, au P. Brichet et au P. Daum.
Adieu, bien cher ami. Jouissez de votre bonheur. Ne reviendrez-vous pas par Nice? Tout à vous bien tendrement.
E.D'ALZON.2. De nombreux catholiques désireux de montrer leur attachement au pape ont demandé au Comité des pèlerinages d'organiser un pèlerinage à Rome. Le P. Picard s'est enquis de la pensée du Saint-Père sur un pareil projet qui peut avoir des conséquences politiques. Il vient de recevoir une réponse rédigée par Mgr Mercurelli et datée du 14 avril (*Collectanea*, n.31, p.37). Le pape bénit ceux qui ont conçu ce projet mais montre l'imprudence qu'il y aurait à amener à Rome de grandes foules. Aussi le P. Picard se contentera-t-il d'emmener à Rome un petit groupe de directeurs d'oeuvres (45 personnes, selon la *Correspondance de Genève* du 10 mai). Ils quitteront Paris le 29 avril et séjourneront à Rome du 2 au 13 mai. Sur ce pèlerinage voir *Pages d'Archives*, 3, p.192-194.
3. Les seules allusions que nous ayons trouvées à ce projet de fondation au Pérou se trouvent dans deux lettres de Mère Emmanuel-Marie au P. d'Alzon et dans une lettre au P. Galabert. Le 8 juillet, ce dernier dit avoir appris l'intention du P. d'Alzon d'envoyer Sr Valérie comme supérieure au *Chili* pour administrer un hôpital et il ajoute : "Permettez-moi, mon Révérend Père, de vous dire que je crois en cela remplir un devoir de conscience; qu'elle est absolument incapable de remplir une pareille fonction."