DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 41

1 apr 1873 Paris GALABERT Victorin aa

Le chapitre est pour le 8 septembre – Le rite bulgare – Le P. Brun nous revient.

Informations générales
  • DR10_041
  • 4786
  • DERAEDT, Lettres, vol.10 , p. 41
  • Orig.ms. ACR, AJ 258; D'A., T.D.32, n.258, pp.239-240.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 MANQUEMENTS A LA REGLE
    1 MARIE
    1 MIRACLES DE LA SAINTE VIERGE
    1 NOMINATIONS
    1 OBLATES
    1 PENSIONNATS
    1 RITE SLAVE
    1 SUBVENTIONS
    2 BRUN, AUGUSTINE
    2 BRUN, HENRI
    2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
    2 LUKOV, Luc
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    2 PAYAN d'AUGERY, FRANCOIS
    2 SARRAN, VALERIE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    2 VERNAZZA, MARIE-HENRIETTE
    2 VILLARET, VERONIQUE
    3 ANDRINOPLE
    3 BRETAGNE
    3 CARAGATCH
    3 CONSTANTINOPLE
    3 LONDRES
    3 MARSEILLE
    3 PARIS, BATIGNOLLES
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Paris, 1er avril [18]73.
  • 1 apr 1873
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Je reçois presque coup sur coup votre lettre du 13 et celle du 20 mars. Je prêche ici deux fois par jour; je repars dans huit jours. Les moeurs du Fr. Luc nous ont donné les plus graves inquiétudes. Gardez Soeur Valérie. Le Chapitre général est pour le 8 septembre. Je tiendrais à ce que vous fussiez ici avant. C’est à Marseille surtout que vous traiterez les affaires de vos allocations(1). Il faut prier; peut-être une porte s’ouvrira-t-elle? Louez la maison de Kara-Agatch avec la faculté d’acheter(2). Il y a eu deux guérisons miraculeuses aux Batignolles. En Bretagne, la Sainte Vierge a apparu, et, comme preuve, a laissé les traces des stigmates sur une jeune fille.

En y réfléchissant, je trouve bien difficile que le P. Athanase passe au rite bulgare; nous en avons encore besoin et bien besoin. Je ne comprends pas trop votre voyage avec deux Soeurs à Constantinople. Cela ne serait-il pas comme une partie de plaisir? Sans m’y opposer absolument, cela me répugne(3). Si vous venez avec Soeur M.-Henriette, ayez un tiers avec vous. Deux de nos filles ont subi de brillants examens. Peut-être pourrons-nous vous en donner une, qui en saura autant que Soeur Augustine pour le moins. Adieu, cher ami. Au mois d’août! Le P. Brun va nous arriver(4).

E.D’ALZON.

Je n’ai pas le temps de répondre à Soeur Augustine.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
1. Avec les *Ecoles d'Orient* dont l'abbé Payan d'Augery est le représentant.
2. Le P. Galabert envisage d'installer les deux pensionnats, à Kara-Agatch, faubourg d'Andrinople, et de louer dans la ville même une maison pour les externats (13 février) car il va falloir bientôt quitter la maison d'Andrinople, qui d'ailleurs menace ruine (13 mars). Le 20 mars il a soumis au P. d'Alzon une proposition concrète. Le P. d'Alzon donne son accord.
3. Pourtant, le 1er mars, il a explicitement approuvé ce voyage (*Lettre* 4768). Finalement le P. Galabert renoncera à emmener les Soeurs avec lui (lettre du 17 avril).
4. Dans une lettre du 21 février, le P. Brun annonce qu'il va faire une visite d'adieu au P. Tissot et qu'à la fin de mars ou dans le courant d'avril il s'embarquera pour Londres.