DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 480

15 jul 1870 Rome BAILLY_VINCENT de Paul aa

Je quitte Rome demain ou après-demain – Renforcement de la définition.

Informations générales
  • DR08_480
  • 4150
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 480
  • Orig.ms. ACR, AG 275; D'A., T.D.27, n.270, pp.223-224.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 AUGUSTIN
    1 CALOMNIE
    1 COLERE
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
    1 ELECTION
    1 EVEQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 PUBLICATIONS
    2 BILIO, LUIGI
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 PIE IX
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Rome, 15 juillet [18]70.
  • 15 jul 1870
  • Rome
La lettre

Mon fils,

Vous voulez des nouvelles, en voici:

1° Je quitte Rome demain ou après-demain. Si après-demain session, après-demain; si pour Saint-Vincent de Paul(1), demain. Quel bouquet de fête pour vous, cher fils!

2° Le Pape, indigné de la conduite de la minorité, a écrit hier soir à Bilio de renforcer la définition. La députation a supprimé un texte de saint Augustin, apte à de mauvaises interprétations. Puis la force de la formule consiste en ceci que l’on dit: Et ejus definitiones esse irreformabiles, on ajoute: id est sine ullo consensu Ecclesiae(2); tous les autres voulaient: cum consensu Ecclesiae.

3° Demain, au concile: a) condamnation de diverses brochures(3); b) avis aux opposants qu’ils peuvent dire non placet, mais qu’ils sont gravement exposés à ce qu’on leur demande une profession de foi immédiate, qui, s’ils la refuse[nt], servira de sommation canonique(4).

Dispense pour les évêques de la majorité du secret, afin qu’ils puissent réfuter les calomnies de la minorité. Sur ce, bonne fête du fond du coeur, et bonsoir.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 19 juillet.
2. Texte de *Pastor Aeternus* : "ideoque ejusmodi Romani pontificis definitiones ex sese, non autem ex consensu Ecclesiae irreformabiles esse."
3. Voir *Lettre* 4144 n.
4. Le 16 juillet, avant de lever la séance, le premier président avertit les Pères que la 4e session solennelle du concile oecuménique du Vatican, au cours de laquelle ils seraient appelés à émettre oralement leur vote sur la constitution dogmatique *de Ecclesia Christi*, serait célébrée le lundi suivant, 18 juillet. On ne pourrait à cette occasion s'exprimer que par *placet* et *non placet* (MANSI, 52, col. 1320-1321). Il n'est pas question dans cette déclaration d'exiger une profession de foi immédiate de la part de ceux qui auraient voté *non placet*.