- DR09_463
- 4725
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 463
- Orig.ms. ACR, AF 26; D'A., T.D.24, n.416, p.20.
- 1 BOURGEOISIE ADVERSAIRE
1 CATHOLIQUE
1 CERCLES CATHOLIQUES
1 CLERGE
1 COLERE
1 COLLATION DES GRADES
1 COLLEGE DE NIMES
1 COMITES CATHOLIQUES
1 CONGRES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE
1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
1 ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
1 ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
1 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
1 EXERCICES RELIGIEUX
1 JURIDICTION EPISCOPALE
1 MAITRES
1 NEUVAINES DE PRIERES ET DE PENITENCES
1 NOTRE-SEIGNEUR
1 OEUVRES DE JEUNES
1 OEUVRES DIVERSES
1 PATRONAGES
1 PEUPLE
1 PEUPLE DE DIEU
1 PREDICATION
1 PREMIERE COMMUNION
1 PROGRAMME SCOLAIRE
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 SAINTE VIERGE
1 SALUT DES AMES
1 SUPERIEUR GENERAL
1 UNIVERSITES CATHOLIQUES
2 ALLEMAND, LOUIS
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
2 LAURENT, CHARLES
3 FRANCE
3 MARSEILLE
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 NIMES, CATHEDRALE
3 NIMES, MONT-DUPLAN - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, le 21 décembre [18]72.
- 21 dec 1872
- Nîmes
Cher ami,
Le Père Germer partira d’ici probablement le 2 janvier, vous pouvez l’attendre pour le 3 ou le 4. L’apaisement des colères archiépiscopales me fait grand plaisir; nous irons peu à peu. Tâchons de nous mettre bien; le mieux possible avec Notre-Seigneur et la Sainte Vierge. Vous resterez dans la crêche, voilà tout.
Il faut bien comprendre la situation de Nîmes. Le peuple est catholique, les bourgeois le sont peu. Il en résulte que le vrai Comité, ce sont les 6 curés de Nîmes présidés par moi. A Marseille, à Montpellier, où les prêtres tremblent sous le despotisme épiscopal, on a des laïques qui, moins gênés créent une action que le clergé exerce chez nous. Quant à l’action, je demande quelle ville a 17 Cercles catholiques, 2 patronages, un troisième en formation, et une Oeuvre de la jeunesse et qui ne demande pas un sou pour pourvoir à tout cela. Notez que l’existence des Cercles a produit l’an dernier une augmentation très considérable de pâques, et que nous en aurons de très belles encore cette année. Je porte le défi de trouver une ville, ou la neuvaine se soit faite comme à Nîmes.
Cela ne fait pas qu’il n’y ait à faire. Mais je vais donner 7 conférences à la cathédrale sur la nécessité et les moyens de rendre la société chrétienne(1). Je doute qu’en aucune ville de France j’eusse la possibilité de dire avec applaudissement ce que très certainement je dirai. Je profiterai de l’occasion pour faire quelque chose, et ma présence à la maison-mère(2) me permettra de faire ce que la crainte de compromettre le collège m’empêchait de tenter, lorsque je l’habitais. La dernière réunion a produit 100 francs. J’espère que peu à peu nous pourrons donner quelque chose pour le troisième patronage.
Le Père Laurent entreprend une oeuvre nouvelle, l’oeuvre des Bohémiens. Il en convertit un certain nombre et fait faire la première communion à de petites filles, tout étonnées d’avoir des robes propres.
Quant au Congrès d’enseignement, vous aurez un article filandreux d’Allemand sur la classification des sciences(3). Tous les dimanches et jeudis, je réunis les professeurs qui veulent venir, et j’espère qu’il sortira de là un plan d’études de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, dans la supposition de la concession des grades aux Universités libres. Totus tibi.
E.D'ALZON.2. Devenue résidence du supérieur général, la maison du mont Duplan est désormais "maison-mère".
3. "De l'utilité d'une classification de nos connaissances" dans les numéros de janvier et de février 1873 de la *R.E.C.*