- DR09_436
- 4697
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 436
- Orig.ms. ACR, AG 323; D'A., T.D.27, n.318, p.263.
- 1 AMITIE
1 ASSOMPTIONNISTES
1 CERCLES CATHOLIQUES
1 COLERE
1 COLLEGE DE NIMES
1 DEVOTION AUX ANGES
1 EXTERNES
1 FONDATEUR
1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
1 PELERINAGES
1 PENSIONNAIRES
1 RESIDENCES
1 RETRAITES PASTORALES
1 TIEDEUR
2 ALLEMAND, LOUIS
2 ARGAUD, CASIMIR
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BARBE, ABBE
2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
2 FRANCOIS, CHARLES
2 LAURENT, CHARLES
2 LONGUEIL, VALENTINE DE
2 MATHIEU, NORBERT
2 PICARD, FRANCOIS
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 ALES
3 ARRAS
3 AVIGNON
3 FRANCE
3 MARSEILLE
3 NIMES
3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
3 VIGAN, LE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, le 2 octobre 1872.
- 2 oct 1872
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Objet prodigieusement chéri de Monsieur votre père ou du Révérend Père, votre père!
D’abord, vous n’êtes pas un monstre; puis je vous engage: à faire mettre à la place de M. Argaud pour l’oeuvre de la jeunesse de Nîmes les religieux de l’Assomption; à la place de M. Charles Laurent pour les apprentis, le P. Ch. Laurent, des Augustins de l’Assomption(1); et vous demanderez au P. François s’il connaît un M. François Chambourdon, directeur de l’oeuvre des hommes à Nîmes. Ceci passe toute idée. A Alais, les religieux de l’Assomption; au Vigan, oeuvre des hommes, les religieux de l’Assomption. On vient de fonder au Vigan un Cercle catholique. Le P. Hippolyte a été fondateur et exclu, aussitôt le cercle ouvert, mais ce n’est pas un mal.
Maintenant que vous dire? Nous avons près de 170 internes, 100 externes ou demi-pensionnaires: non cè male. Le P. Picard se plaît au Vigan. Il va pousser à envoyer à Arras le P. Charles(2). Ici je me suis installé, par une messe aux saints anges, à l’oeuvre de M. Argaud; cela date de ce matin. Ils m’ont fait une opposition furieuse, il y a quelque temps; pour le quart d’heure, ils sont doux comme des agneaux(3).
Allemand est arrivé sombrement de Marseille, votre lettre lui a été remise. Que vous dire? Avez-vous définitivement l’appartement de Mlle de Longueil(4)? Dès que la Revue aura paru, vous aurez un autre article de moi. Dimanche, si le temps le permet, 1.200 nîmois iront à Rochefort, presque autant d’Avignon, autant d’autres localités. Nous comptons être 3.000 ou 4.000, si le temps est beau(5).
La retraite ecclésiastique a été médiocre. Ne vous pressez pas d’inviter M. Barbe(6). Sur ce, je baise la vôtre et vous dis bonsoir.
E.D'ALZON.2. Un registre, mais qui n'est pas d'époque, donne pour Charles François : *diaconat, décembre 1871 - sacerdoce, 1872 (?)*.
3. Les jeunes gens "du pic Argaud" n'avaient pas accepté le Fr. Norbert que le P. d'Alzon leur avait envoyé en juillet (E. Bailly au P. d'Alzon, 21 juillet).
4. Appartement *voisin* (dit le P. Bailly à plusieurs endroits), que les Pères de Paris veulent louer pour les besoins des oeuvres.
5. Ce pèlerinage à Rochefort, "destiné à attirer sur la France et le Saint-Siège l'abondance des grâces divines", est annoncé par le P. d'Alzon dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 29 septembre. Une allocution du P. d'Alzon est prévue aux messes et aux vêpres.
6. Le prédicateur de la retraite ecclésiastique de Nîmes.