DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 436

2 oct 1872 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Les religieux de l’Assomption et les oeuvres – Le collège – Je me suis installé chez M. Argaud – Pèlerinage des hommes à Rochefort – Varia.

Informations générales
  • DR09_436
  • 4697
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 436
  • Orig.ms. ACR, AG 323; D'A., T.D.27, n.318, p.263.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 ASSOMPTIONNISTES
    1 CERCLES CATHOLIQUES
    1 COLERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DEVOTION AUX ANGES
    1 EXTERNES
    1 FONDATEUR
    1 NOTRE-DAME DE ROCHEFORT
    1 PELERINAGES
    1 PENSIONNAIRES
    1 RESIDENCES
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 TIEDEUR
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ARGAUD, CASIMIR
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARBE, ABBE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 FRANCOIS, CHARLES
    2 LAURENT, CHARLES
    2 LONGUEIL, VALENTINE DE
    2 MATHIEU, NORBERT
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 ALES
    3 ARRAS
    3 AVIGNON
    3 FRANCE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 2 octobre 1872.
  • 2 oct 1872
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Objet prodigieusement chéri de Monsieur votre père ou du Révérend Père, votre père!

D’abord, vous n’êtes pas un monstre; puis je vous engage: à faire mettre à la place de M. Argaud pour l’oeuvre de la jeunesse de Nîmes les religieux de l’Assomption; à la place de M. Charles Laurent pour les apprentis, le P. Ch. Laurent, des Augustins de l’Assomption(1); et vous demanderez au P. François s’il connaît un M. François Chambourdon, directeur de l’oeuvre des hommes à Nîmes. Ceci passe toute idée. A Alais, les religieux de l’Assomption; au Vigan, oeuvre des hommes, les religieux de l’Assomption. On vient de fonder au Vigan un Cercle catholique. Le P. Hippolyte a été fondateur et exclu, aussitôt le cercle ouvert, mais ce n’est pas un mal.

Maintenant que vous dire? Nous avons près de 170 internes, 100 externes ou demi-pensionnaires: non cè male. Le P. Picard se plaît au Vigan. Il va pousser à envoyer à Arras le P. Charles(2). Ici je me suis installé, par une messe aux saints anges, à l’oeuvre de M. Argaud; cela date de ce matin. Ils m’ont fait une opposition furieuse, il y a quelque temps; pour le quart d’heure, ils sont doux comme des agneaux(3).

Allemand est arrivé sombrement de Marseille, votre lettre lui a été remise. Que vous dire? Avez-vous définitivement l’appartement de Mlle de Longueil(4)? Dès que la Revue aura paru, vous aurez un autre article de moi. Dimanche, si le temps le permet, 1.200 nîmois iront à Rochefort, presque autant d’Avignon, autant d’autres localités. Nous comptons être 3.000 ou 4.000, si le temps est beau(5).

La retraite ecclésiastique a été médiocre. Ne vous pressez pas d’inviter M. Barbe(6). Sur ce, je baise la vôtre et vous dis bonsoir.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
On a, à l'Assomption, de 10 à 12 messes par jour.1. Dans l'*Annuaire des Associations Catholiques Ouvrières de France. 1873-1874*, c'est exactement de la manière préconisée par le P. d'Alzon que ces oeuvres sont indiquées. Sans doute relève-t-il ici les imprécisions de l'annuaire précédent.
2. Un registre, mais qui n'est pas d'époque, donne pour Charles François : *diaconat, décembre 1871 - sacerdoce, 1872 (?)*.
3. Les jeunes gens "du pic Argaud" n'avaient pas accepté le Fr. Norbert que le P. d'Alzon leur avait envoyé en juillet (E. Bailly au P. d'Alzon, 21 juillet).
4. Appartement *voisin* (dit le P. Bailly à plusieurs endroits), que les Pères de Paris veulent louer pour les besoins des oeuvres.
5. Ce pèlerinage à Rochefort, "destiné à attirer sur la France et le Saint-Siège l'abondance des grâces divines", est annoncé par le P. d'Alzon dans la *Semaine religieuse de Nîmes* du 29 septembre. Une allocution du P. d'Alzon est prévue aux messes et aux vêpres.
6. Le prédicateur de la retraite ecclésiastique de Nîmes.