- DR09_365
- 4611
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 365
- Orig.ms. ACR, AK 250; D'A., T.D.33, n.30, pp.175-176.
- 1 BOURGEOISIE
1 COLLEGE DE NIMES
1 INDULGENCES
1 LIVRES
1 PREMIERE COMMUNION
1 PROVIDENCE
2 BRICHET, HENRI
2 DE LUCA, PIETRO
2 PIE IX
3 NIMES
3 ROME - AU PERE ALEXIS DUMAZER
- DUMAZER Alexis aa
- Nîmes, le 27 mai 1872.
- 27 may 1872
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Cher ami,
1° Il devient de plus en plus utile que vous arriviez au plus tôt, mais pourtant ne vous tuez pas.
2° Quant à l’érection de la Confrérie, faites-leur comprendre que c’est dans leur intérêt que l’on veut ériger à Nîmes une Confrérie de la ceinture; que, pour le moment, je demande le possible; que s’ils ne le veulent pas, on enverra tous les ans le nom des confrères et consoeurs admis à la Confrérie de Rome, sans plus; que l’on prendra les indulgences que l’on pourra gagner; que l’on se passera des autres, qui seront compensées par d’autres Confréries où l’on se fera admettre; et s’ils ne comprennent pas, eh! bien, ils en seront pour leur incompréhension. Ce que je veux, c’est m’emparer d’une certaine bourgeoisie, garçons et filles. Tant pis s’ils ne s’en aperçoivent pas, quand vous le leur aurez dit!
3° Quant à l’Univers, ne vous en tracassez pas trop(1). On y parlera un peu moins de Pie IX, voilà tout. Le successeur n’en sera que plus bienveillant. C’est une voie providentielle et très miséricordieuse dont Dieu se sert, je l’en bénis.
La première communion a eu lieu hier(2) avec une pompe et une affluence couronnées par une des plus touchantes imprévoyances qu’il fut possible de contempler. Rien n’était prêt ni prévu, c’était magnifique d’impromptu.
Adieu, cher fils. Mes souvenirs aux directeurs du séminaire. Envoyez les livres. Addio, carissimo.
E.D'ALZON.2. Au collège de l'Assomption.
3. Mgr Pietro De Luca, de la Congrégation des Evêques et Réguliers, avec lequel le P. d'Alzon avait d'excellentes relations; le P. Brichet, spiritain du Séminaire français de Rome.