DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 354

5 may 1872 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

L’affaire Veuillot.

Informations générales
  • DR09_354
  • 4598
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 354
  • Orig.ms. ACR, AG 309; D'A., T.D.27, n.304, p.255.
Informations détaillées
  • 1 ETATS PONTIFICAUX
    1 POLEMIQUE
    1 PRUDENCE
    2 CAPRI, GIOVANNI
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FREYD, MELCHIOR
    2 LUCCIARDI
    2 MABILE, JEAN-PIERRE
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 NOCELLA, CARLO
    2 PERIER-MUZET, JEAN-PAUL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 THIERS, ADOLPHE
    2 VEUILLOT, EUGENE
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ROME
    3 VERSAILLES
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 5 mai [18]72.
  • 5 may 1872
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Voici une lettre intéressante du P. Alexis. Voyez s’il est prudent de la communiquer à l’Univers(1). Je crois qu’une réaction se prépare. J’ai d’autres lettres, mais mêlées de détails qui sont personnels. Si vous communiquez ma lettre, que ce soit à du Lac d’abord; puis dites-lui qu’ils ont assez d’amis à Rome pour faire dire ce qu’ils voudront. Que surtout ils n’y aillent pas(2). Je pense qu’on va avoir besoin d’eux, surtout si pendant quelque temps ils ne parlent de Rome que d’après les correspondances.

On a porté un coup très vigoureux à Capri et à Lucciardi. Mais le silence, l’abstension sur la question romaine, tant qu’on ne fera [pas] des ouvertures, est chose très prudente. Vous voyez que Nocella(3) charge le P. Freyd d’écrire à Veuillot. Le Pape a fait partir sa lettre pour l’évêque de Versailles. Pourquoi n’est-elle pas arrivée?

Adieu, et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Demandez à Mgr Mermillod la *Correspondance de Genève*. Ces gens vont avoir besoin de l'*Univers*(4).1. Cette lettre, du 2 mai, fut envoyée à Veuillot. Elle a été retrouvée par le P. J.P. Périer-Muzet à la B.N. de Paris avec un mot d'envoi du P. Picard daté du 6 mai.
2. Le P. Alexis avait pourtant écrit le 30 avril que l'opinion des amis de Veuillot à Rome était qu'il devait venir ou demander des explications. Sur l'attitude de Veuillot après le blâme du pape : E. VEUILLOT, *Louis Veuillot*, IV, pp. 325-352.
3. Mgr Nocella, secrétaire aux lettres latines.
4. Nous ne comprenons pas la portée de ce post-scriptum, pas plus que ce qui concerne la *Correspondance de Genève* dans la *Lettre* 4601. - Ce journal, organe semi-officieux du Saint-Siège (v. *Lettre* 4090, n.1), publiait trois ou quatre fois par semaine une double feuille (4 pages) avec parfois un supplément de 2 pages. Nous n'y avons pas trouvé d'allusion au blâme encouru par Veuillot mais, dans son n°47 du 6 avril, quelques jours seulement avant l'intervention du pape, on avait pu y lire des *Nouvelles de Rome*, qui indiquaient un état de résignation dans l'entourage du pape en ce qui regarde l'attitude prise par Thiers et l'Assemblée nationale dans la question romaine.