- DR09_385
- 4585
- DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 385
- Orig.ms. ACR, AG 305; D'A., T.D.27, n.300, p.252.
- 1 COMITES CATHOLIQUES
1 ENERGIE
1 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
1 POLEMIQUE
1 PRUDENCE
1 PUBLICATIONS
1 RUSE
1 TIERS-ORDRE MASCULIN
2 BAUDON, ADOLPHE
2 DOMINIQUE, SAINT
2 FREDAULT, FELIX
2 GALABERT, VICTORIN
2 GERMINY, EUGENE DE
2 GUIBERT, JOSEPH-HIPPOLYTE
2 LECUYER, LAURENT
2 LIBMAN, J.
2 ORIGNY, ANTOINE D'
2 PICARD, FRANCOIS
3 ARCUEIL
3 PARIS, ARCHEVECHE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Nîmes, le 21 avril 1872].
- 21 apr 1872
- Nîmes
Cher ami,
Je reçois une lettre foudroyante de Germiny. Il fallait s’y attendre. Lisez-la, ne tombez pas en syncope, et lisez la réponse. Il serait très important de la communiquer à Frédault, à Baudon et à d’Origny, afin qu’ils sachent leurs intrigues à l’archevêché. Evidemment la guerre éclatera, mais très peu importe. Le moment viendra où il faudra se poser en Comité catholique, en section permanente de l’enseignement. Il faut faire cela avec grande prudence mais fermeté(1).
Addio. Vos nouvelles sont pleines d’intérêt. Je suis très satisfait du contrat Libman(2). Si le P. Lécuyer vous envoie son rapport, ayez bien soin de le donner(3).
Totus tibi.
2. Contrat conclu avec Libman (le P. d'Alzon écrit ce nom de diverses façons) pour l'administration de la revue. Il sera signé le 1er mai par le P. Picard, au nom du P. d'Alzon (GR 40).. Ecrivant à Galabert, le P. Picard résume ainsi cette convention : "Libman, juif converti, plein d'ardeur, se charge de la partie matérielle, il s'occupe de trouver des abonnés, il n'a rien à voir dans la rédaction et la propriété du recueil mais il s'occupe de tout le reste; à lui les bénéfices s'il y a bénéfices, à lui les pertes s'il y a pertes" (30 avril).
3. Le rapport sur l'enseignement secondaire fait au Congrès catholique par le P. Laurent Lécuyer (le P. d'Alzon écrit *Lescuyer*), parut dans la *R.E.C.*, t. 3, n° 13 (mai 1872), pp. 13-26. Le P. Lécuyer était vicaire général du Tiers-Ordre enseignant de saint Dominique et supérieur de l'école d'Arcueil, dont presque tout le personnel, religieux et laïc, avait été massacré par les insurgés de la Commune le 25 mai 1871.