DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 145

4 aug 1871 Le Vigan DEHON P.Léon

Dieu soit béni pour un aide tel que vous! – Noviciat pour novices choisis – Notre idée au sujet de l’université.

Informations générales
  • DR09_145
  • 4376
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 145
  • Orig.ms. Arch. S.C.J.; Photoc. ACR, EA 441.
Informations détaillées
  • 1 DISCOURS DE DISTRIBUTION DES PRIX
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 FATIGUE
    1 LOUANGE
    1 MALADES
    1 NOTRE-DAME DES CHATEAUX
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SUPERIEUR
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 DIDIOT, JULES
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FRIZON, NICOLAS
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 AUTEUIL
    3 NIMES
    3 ROME
  • A MONSIEUR L'ABBE LEON DEHON
  • DEHON P.Léon
  • Le Vigan, 4 août [18]71.
  • 4 aug 1871
  • Le Vigan
La lettre

Mon bien cher ami,

Que Dieu soit béni de m’envoyer un aide tel que vous(1)! Je cherche en ce moment un moyen de faire faire leur noviciat à quelques personnes que je voudrais grouper plus particulièrement près de moi. Il faudrait une combinaison qui exigerait seulement quelques milliers de francs, non pas à dépenser mais à avancer. Mais peut-être cela pourra-t-il se trouver.

Mon discours de la distribution des prix vous dira que nous poursuivons notre idée toujours plus fortement au sujet de l’université. L’évêque de Nîmes malade m’a chargé de dire expressément qu’il s’associait à toutes nos idées. Je suis un peu fatigué aujourd’hui vous pouvez en juger à ma plus grande illisibilité, mais écrivez-moi et croyez que je compte sur vous avec la plus grande joie.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Si vous avez occasion de voir MM. Didiot et Frizon parlez-leur de nos projets(2).1. De Rome, le 25 mars, Alexis Dumazer avait écrit à E. Bailly : "M. Dehon se considère tout à fait comme membre de la congrégation [...] comme nous faisons tous les jours notre promenade ensemble, nous causons de cela d'une manière très intime. Je l'apprécie tous les jours davantage."
Au début d'août le P. E. Bailly reçoit à N.-D. des Châteaux la visite de M. Dehon. Le 9 il écrit au P. d'Alzon : "...ses dispositions comme religieux me paraissent parfaites [...], et c'est en outre un supérieur-né, il a la bosse et toute la stature morale et physique du supériorat".
Le 24 août, de Paris, Vincent de Paul écrit : "M. Dehon est arrivé avant-hier, toujours aussi bien, aussi bon, il va annoncer à sa famille sa décision. Je l'ai logé, et ce matin nous allons à Auteuil."
Et le lendemain, Mère Marie-Eugénie de Jésus : "J'ai été charmée hier de M. Dehon et charmée de la pensée qu'il va être vôtre..."
2. Nos projets d'enseignement supérieur.