DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 7

22 jan 1871 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Nouvelles de diverses personnes – Légitimistes et républicains – L’issue de la guerre nous sera favorable – Mort de Mgr Doney – Mouvement religieux et résistance à Paris – Pleurs allemands – Nouvelles diverses.

Informations générales
  • DR09_007
  • 4233
  • DERAEDT, Lettres, vol.9 , p. 7
  • Orig.ms. ACR, AG 282; D'A., T.D.27, n.277, pp.231-232.
Informations détaillées
  • 1 ALLEMANDS
    1 AMBULANCE
    1 ANTIPATHIES
    1 ARMEE
    1 ATHEISME
    1 BETISE
    1 CHANOINES
    1 COLERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CUISINIER
    1 ECONOME DU COLLEGE
    1 GUERISON
    1 GUERRE
    1 GUERRE CIVILE
    1 INTEMPERIES
    1 MALADES
    1 MALADIES
    1 MORT
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 NUTRITION
    1 PATRONAGES
    1 PENSIONS
    1 PRISONNIER
    1 RENOUVELLEMENT
    1 REPAS
    1 REPUBLIQUE ADVERSAIRE
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 ROYALISTES
    1 TRISTESSE
    1 VETEMENT
    1 VOL
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 BARNOUIN, GASTON
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 BELIME, MARIE-CLAIRE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 CHAMBOURDON, FRANCOIS
    2 CHANZY, ALFRED
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 DEMIANS, AUGUSTE
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DUMAZER, ALEXIS
    2 FABRE, JOSEPHINE
    2 GAUTHIER, EMILE
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 KETTELER, WILHELM-EMMANUEL VON
    2 LOUIS XVI
    2 MAUBON, JOSEPH
    2 MOURRIER, EDMOND
    2 PERNET, CLAUDE-LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 REVOIL, MADAME HENRI-ANTOINE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VARIN D'AINVELLE, AMEDEE
    3 ALES
    3 ALLEMAGNE
    3 AUTEUIL
    3 ESPEROU, L'
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LOIRE, FLEUVE
    3 MANS, LE
    3 MAYENCE
    3 MONTAUBAN
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 PRUSSE
    3 RHIN, FLEUVE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 22 janvier 1871.
  • 22 jan 1871
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Enfin, après un mois de silence, je reçois votre lettre du 6, il y a un moment(1). Je laisse les considérations générales. Le P. Em[manuel]-Jos[eph] est guéri; les Pères Raph[aël] et François ont eu la petite vérole à Alais. Varin va partir avec la classe 71 appelée. L’Intendance française est composée de voleurs; de là la défaite de Chanzy(2). Les légitimistes, à propos du 21 janvier(3), ont fait bêtises sur bêtises. La République se coule par son impiété, son incapacité et sa fatuité. Je vous étonnerai, si je vous dis qu’il est à désirer que la guerre continue; si elle finissait trop tôt, nous aurions la guerre civile(4). Il m’est impossible de douter de l’issue de la guerre qui nous sera favorable. On ne finira que quand on aura refoulé la Prusse, tenez cela pour sûr ou je n’y comprends rien.

L’évêque de Montauban est mort hier matin(5). A Paris, le mouvement religieux s’accentue tous les jours. Le bombardement ne fait absolument rien que tuer quelques femmes et enfants. Les femmes sont exaspérées et poussent les hommes à se battre. On a des provisions pour encore deux mois. On va chercher à vous envoyer de l’argent, mais on vous prépare encore un ballot de lainages. Peut-être l’enverra-t-on ailleurs!

Tous les Allemands prisonniers disent en pleurant que l’Allemagne est perdue. Les Allemands prisonniers sont de terribles pleureurs. A Dijon, ils pleuraient en allant se battre; la chose est confirmée par la mère de Soeur Marie-Claire.

Demians, notre maire, a la petite vérole; Gaston Barnouin finit de l’avoir. M. de Cabrières est chanoine. L’abbé Barnouin a une ambulance de 120 lits; nous, de 30 au patronage. Mlle Fabre va bien. La supérieure des Oblates est malade. Que vous dirai-je de la maison? Frère Joseph est un économe de plus en plus exquis. Frère Emile va passablement. J’ai congédié Frère Edmond au Vigan(6) ou pour la guerre. Je ne reçois que des pensionnaires payants comme novices. Père Hippolyte devient richement antipathique à votre frère(7), à cause de son zèle apostolique villageois. Le P. Alexis se transforme en chef-d’oeuvre. Madame Revoil est morte.

Monseigneur est très flatté de voir que son nom n’était pas indifférent sur les bords du Rhin(8). La neige est à peine fondue depuis Noël. On a eu ici jusqu’à 15 degrés ; à l’Espérou, des degrés indéfinis; près d’ici, du côté d’Alais, 25. M. Barnouin grossit. Nous avons une compagnie de mobiles admirables.

Evidemment il y a plusieurs lettres perdues. Je mets le n° 2 à celle- ci. Je m’accuse d’avoir depuis des siècles une lettre commencée et inachevée pour [le] P. Pernet. Nos parisiens vont de mieux en mieux. A Auteuil, on n’a pas encore changé de régime. A Fr[ançois] Ier, sauf la viande de cheval, on ne s’aperçoit de rien et l’on y donne tous les jours des déjeuners aux cuisiniers d’ambulances.

Adieu. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La lettre vient de Mayence. La précédente est datée du 21 décembre.
2. Le général Chanzy avait réorganisé la 2e armée de la Loire et livré bataille au Mans (10-12 janvier), bataille indécise, mais les Allemands épuisés n'avaient pu le poursuivre et il put à nouveau reformer son armée.
3. Anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI par la Convention.
4. Cette guerre civile aura bien lieu mais se limitera à Paris.
5. Mgr Jean-Marie Doney, évêque de Montauban depuis 1843, était décédé à l'âge de 77 ans. Ultramontain farouche, c'était un ami de vieille date du P. d'Alzon, qui prit à plusieurs reprises les eaux avec lui à Lamalou. Il nous reste quelque 155 lettres de lui au P. d'Alzon, dont la plus ancienne est de 1843.
6. De Nîmes au Vigan.
7. Et réciproquement. Le 19 le P. Hippolyte écrivait au P. d'Alzon : "Le bon P. Emmanuel voit souvent bien noir et je vous avoue qu'il y a certains points où il s'écarte de ce que nous appelions l'esprit de l'Assomption; la franchise et certains agissements contre la fraternité religieuse, ce n'est pas seulement en ce moment qu'il en donne la preuve, cela dit pour votre gouverne."
8. Vincent de Paul a donné des nouvelles de Mgr Plantier à Mgr de Ketteler qui s'était enquis de sa santé.