- DR08_482
- 4153
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 482
- Orig.ms. ACR, AG 276; D'A., T.D.27, n.271, p.224.
- 1 ACCIDENTS
1 ADVERSAIRES
1 FATIGUE
1 FETE DE L'ASSOMPTION
1 HANDICAPS
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 MALADIES
1 PRESSE
2 CHILIER, JACQUES
2 COMBALOT, THEODORE
2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
2 GALABERT, VICTORIN
2 GERBET, PHILIPPE-OLYMPE
2 POPOV, RAPHAEL
2 PROUVEZE, LOUIS
2 SALINIS, ANTOINE DE
2 VEUILLOT, LOUIS
3 CIVITAVECCHIA
3 FLORENCE
3 FRANCE
3 MARSEILLE
3 NIMES
3 ROME
3 ROME, BASILIQUE SAINT-PIERRE
3 ROME, CIMETIERE SAINT-LAURENT
3 VIGAN, HOSPICE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, le 26 juillet 1870.
- 26 jul 1870
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Ah! vous comptez sur une longue lettre. Ah! bien, vous avez compté sans ma fatigue(1). Figurez-vous que dimanche je n’ai pu ni dire ni entendre la messe, tant j’étais sur mon lit. Voilà mon histoire. La fatigue, la colique, les hémorrhoïdes, un peu de rhumatisme, les jambes brisées, voilà par où il faut passer pour sortir du cimetière de Saint-Laurent et opérer sa rentrée en France. Je vous assure que ce n’est pas fameux que ce passage, pas plus que le chemin Fall.
Que font les faillibilistes faillis? Reconnaissent-ils l’infaillibilité? Allons, parlez! Et dire que vous allez avoir Mgr Raphaël Popoff, avec son aimable cornac Pater Galabertus!: Vous en jouirez et vous en réjouirez tout à l’aise(2). Quid magis? Tâchez donc de vous arranger pour venir après l’Assomption.
Addio. J’ai la colique.
E.D'ALZON.Dans une correspondance datée de Florence, 20 juillet 1870 (Epilogue de *Rome pendant le Concile*, ne figurant pas dans toutes les éditions de ce livre), L. Veuillot évoque les hommes qu'il aurait voulu voir à Saint-Pierre, le jour de la proclamation du dogme de l'infaillibilité pontificale, et parmi eux, son cher Du Lac "entre l'abbé Combalot et le R.P. d'Alzon, représentant avec eux Salinis et Gerbet et personnifiant la partie laïque de la presse religieuse qui n'a pas aujourd'hui de plus ancien, de plus ferme, de plus docte ouvrier" (*Oeuvres complètes, Première série, Oeuvres diverses*, XII, p. 544, 1927).
2. Galabert et ses compagnons , arrivés à Nîmes le 23, sont à présent au Vigan. Partis de Civita-Vecchia le 21 à 2 h. de l'après-midi, ils étaient arrivés à Marseille le 22 à 10 h. du soir (Galabert à J. Chilier, 27 juillet). Dans cette lettre de Galabert, des nouvelles d'un religieux dont on parle peu : "Le bon frère Louis Prouvèze est devenu complètement aveugle et est un véritable saint."