- DR08_479
- 4149
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 479
- Orig.ms. ACR, AI 151; D'A., T.D.31, n.151, p.153.
- 1 BETISE
1 COLLEGE DE NIMES
1 CONCILE DU VATICAN
1 CONSTITUTION CONCILIAIRE DE VATICAN I
1 ELECTION
1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
1 EXAMENS ET DIPLOMES
1 GALLICANISME
1 MAITRES
2 BILIO, LUIGI
2 DESAIRE, CHARLES
2 LAURENT, CHARLES
2 PIE IX
2 PIE, LOUIS
3 POITIERS - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Rome, 14 juillet [18]70.
- 14 jul 1870
- Rome
Cher ami,
Rien de neuf. Hier le Pape voulait la session pour dimanche, mais le pourra-t-on? Le vote de la minorité va faire mettre un peu plus de ton à la rédaction du 4e chapitre.
Préparez une chambre pour le futur professeur de philosophie(1), qui arrive pour quelques jours, ira chez lui et reviendra comme religieux. Il a passé ses examens de docteur en philosophie cum summa laude; il est docteur en droit canon et en théologie.
Poitiers, avec qui je me promenais hier soir, me disait que des gallicans étaient venus lui faire des avances et qu’il leur avait répondu: « Avec des juxta modum on peut traiter; avec des non placet, jamais ». Du reste, ils ne seront pas 88 à dire Non placet à la session. Tenez cela pour sûr. Bilio a la foire; qu’il la garde, il ne l’a pas volée. Quand on se conduit aussi bêtement, on n’a que ce que l’on mérite en étant humilié. Il n’y a que ce pauvre Pape que je plains.
Il n’y aura aucun inconvénient à laisser le P. Laurent à l’Assomption de Nîmes. L’abbé Desaire pourra vous procurer des professeurs des basses classes.
Adieu. Tout vôtre.
E.D'ALZON.