- DR08_100
- 3811
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 100
- Orig.ms. ACR, AD 1535; D'A., T.D.24, n.1042, pp.82-83.
- 1 AMOUR DU CHRIST
1 BAVARDAGES
1 CLERGE REGULIER
1 COLERE
1 CONCILE DU VATICAN
1 CONVERSION SPIRITUELLE
1 DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE
1 ELECTION
1 EPOUSES DU CHRIST
1 FOI
1 FRANCHISE
1 INSTITUTS RELIGIEUX
1 INTEMPERIES
1 SUPERIEURE
1 VOEUX SOLENNELS
2 BERNADOU, VICTOR-FELIX
2 DARBOY, GEORGES
2 DUPANLOUP, FELIX
2 ICARD, HENRI-JOSEPH
2 MONTPELLIER THEODORE-JOSEPH DE
3 LIEGE
3 MONT CENIS
3 ORLEANS
3 PARIS
3 PARIS, SEMINAIRE SAINT-SULPICE
3 ROME
3 SENS - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Rome, 1er janvier [18]70.
- 1 jan 1870
- Rome
- *Madame la supérieure générale de l'Assomption.*
Ma chère fille,
Je n’ai plus que de l’atroce papier, et pourtant avant la messe j’ai quelques minutes et j’en profite pour vous offrir mes voeux de bonne année. Que Notre-Seigneur vous rende sa véritable épouse et la vraie mère de cette légion d’épouses qu’il vous a confiées! Marchez en droiture, en amour du côté de ce bon Maître, et convertissons-nous tous les deux.
La troisième liste, celle des réguliers, a passé comme les autres, à ce que m’assurait hier soir l’évêque de Liège, quoique ce ne soit pas encore officiel(1). Pour la Congrégation de Fide, Virginie a eu 120 voix, pour la discipline 70, pour les réguliers 40.
On ne veut plus de voeux solennels, on les laissera à ceux qui les ont; mais pour les nouveaux Instituts, ils seront biffés, et plus j’y réfléchis, plus je trouve cette mesure pleine de sagesse. Il importe donc de considérer la révolution qui s’opère et s’opérera toujours plus catégoriquement, à mesure que nous avancerons. Le parti de Dupanloup fait en ce moment de la fureur. Ses orateurs paraissent n’avoir guère réussi, car l’archevêque de Paris a dit à quelqu’un qu’il avait un discours en poche, mais qu’il se garderait bien de parler, tant il est fâcheusement impressionné par les bavards de son parti. La fin de la phrase est de moi, mais les bavards le fatiguent, et ses amis seuls à peu près ont parlé. L’archevêque de Sens doit prononcer un discours composé, m’assurent plusieurs évêques, par M. Icard. Nous aurons ainsi la doctrine de Saint-Sulpice. Mais un jour de l’an on ne peut faire les lettres longues, il me faut vous dire adieu. Excusez-moi auprès de vos filles, à qui je ne réponds pas. J’écrirai au premier jour aux Enfants de Marie.
Adieu, ma fille. Mille fois vôtre en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.