DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 421

11 jun 1870 Rome MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Où nous rencontrerons-nous? – Mgr Mermillod – Votre chapitre – La juridiction épiscopale sur les religieuses.

Informations générales
  • DR08_421
  • 4088
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 421
  • Orig.ms. ACR, AD 1561; D'A., T.D.24, n.1068, pp.117-118.
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE GENERAL
    1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 CONGREGATIONS A SUPERIEURE GENERALE
    1 DECRETS
    1 EXEMPTION
    1 FATIGUE
    1 GRAVITE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 JOIE
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 REPOS
    1 REVOLUTION
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 VOYAGES
    2 DARBOY, GEORGES
    2 MERMILLOD, GASPARD
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 RAMADIE, ETIENNE-EMILE
    3 LYON
    3 NICE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME
    3 SAINT-DIZIER
    3 VINCA
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Rome, 11 juin [18]70.
  • 11 jun 1870
  • Rome
  • *Madame la supérieure générale de l'Assomption.*
La lettre

Ma bien chère fille,

Décidément je ne vais pas à Paris. On n’a pas cru le voyage nécessaire et de plus je suis éreinté. Je retourne directement par terre. J’ai besoin de quelques jours de repos. Si Nice n’était pas une fournaise, je vous les eusse demandés à Nice. Je tiendrais à vous voir le plus tôt possible, pourrez-vous venir à Nîmes? J’aimerais peu Lyon. Si vous aviez plus tard à aller à Saint-Dizier, je serais homme à faire la course. Croyez-moi, je suis à présent trop vieux pour faire quoi que ce soit par moi-même; pourtant si je ne retourne pas à Rome, je veux aller passer quelque temps à Paris.

Je suis depuis quelque temps très content de Mgr Mermillod. J’ai eu à le défendre, je l’ai défendu. J’avoue qu’au commencement il était trop faiseur. Il me fait l’effet de devenir plus grave, plus retiré des relations non épiscopales, plus surnaturel, plus animé de l’amour de l’Eglise. Il fait réellement du bien. Son talent est la répartie, il en use pour la bonne cause. Il n’a pas le temps d’acquérir les idées, mais il accepte si bien celles qu’on lui communique qu’on en est édifié. Si, habilement, vous pouvez lui faire savoir que je suis très content de lui et que j’acquiers de la confiance en lui, vous me ferez plaisir.

Je vous promets de bien prier pour votre Chapitre général. Soutenez le P. Picard. Virginie fera peu, je crois, n’autorisera rien, mais laissera faire. Savez-vous que Ramadié ayant porté ses plaintes sur le décret des Carmélites de Vinça, le Pape lui a accordé qu’on tiendrait compte de ses observations dans le nouveau décret? Mais il a ordonné qu’on mît que les Carmélites étaient exemptes omnimoda episcopi juridictione. Tenez pour sûr que si vous avez à vous plaindre et si vous réclamez, on vous accordera la même chose. Allez doucement, mais il est bon d’avoir cette assurance. A Rome une révolution pour les Congrégations commence. On ne doit pas trop s’en mêler, mais la force des choses y pousse. Je suis convaincu que l’on viendra à placer les Congrégations à supérieure générale sous la juridiction immédiate de la Congrégation des Réguliers, avec un prêtre révocable ad nutum pour représenter la Sacrée Congrégation des évêques.

Adieu, ma fille. A revoir et mille fois à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum