- DR08_384
- 4049
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 384
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 416; D'A., T.D.30, n.308, pp.130-131.
- 1 ARMEE
1 ARMEE PONTIFICALE
1 CONCILE DU VATICAN
1 DIPLOMATIE
1 FATIGUE
1 GUERRE
1 INTEMPERIES
1 MALADIES
1 REPOS
1 REVOLUTION ADVERSAIRE
2 CORRENSON, AUGUSTINE
2 DONEY, JEAN-MARIE
2 GARIBALDI, GIUSEPPE
2 PIE IX
3 LAMALOU-LES-BAINS
3 MONTAUBAN
3 VICHY - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Rome, 26 mai [18]70.
- 26 may 1870
- Rome
Ma bien aimée fille,
On me dit que vous êtes souffrante à garder le lit. Savez-vous que j’en suis tout attristé? Hélas! hier soir, je voyais au lit, devant sa mère, une pauvre jeune fille de votre âge, qui a un gros chagrin, parce que M. X. ne veut pas l’épouser. Que voulez-vous que j’y fasse? Mais vous, qui êtes mariée au bon Dieu, qu’a donc votre pauvre coeur de subir une pareille oppression? Du reste, qui n’est pas malade? Hier, le tiers des évêques faisait défaut. Mais tout de même, j’aimerais bien que vous ne le fussiez pas.
Vous parler du bon Dieu? Pouvez-vous l’entendre, si vous souffrez? Et si vous ne souffrez pas, que puis-je vous dire avec mes mains qui fondent de sueur? Je voulais aller passer quelques jours à la campagne, mais voilà l’évêque de Montauban qui décampe; il me laisse pour son procureur, et s’il croit que quand je croirai le moment venu, je ne décamperai pas, il se trompe. Mais enfin il faut lui dire adieu. Le Pape a décidé que le concile ne serait pas interrompu, quand même il ne resterait que 100 évêques. Il m’est avis que 100 en prépareront plus que 700.
Votre santé vous empêchera-t-elle d’aller à Vichy? Je n’ose pas vous répéter que Lamalou a des eaux à la fois fortifiantes et calmantes.
Adieu, ma bien chère enfant. Courage, je prie bien pour vous.
E.D'ALZON.