- DR08_142
- 3852
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 142
- Orig.ms. ACR, AN 245; D'A., T.D.39, n.2, pp.195-198.
- 1 ADVERSAIRES
1 ANGES
1 CATHOLIQUE
1 CELEBRATION DE LA MESSE PAR LE RELIGIEUX
1 COLERE
1 CONVERSATIONS
1 DEPENSES
1 ELECTION
1 ENERGIE
1 EVECHES
1 EVEQUE
1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
1 FRANCAIS
1 GALLICANISME
1 IDEES DU MONDE
1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
1 JOIE
1 MALADES
1 MEXICAINS
1 MISSIONNAIRES
1 NEUVAINES AUX SAINTS
1 PAPE
1 PAQUES
1 PATRIE
1 POLEMIQUE
1 PRIERE AU SAINT-ESPRIT
1 PRIERE DE DEMANDE
1 RECITATION DE L'OFFICE
1 SAGESSE HUMAINE
1 SAINTETE
1 SAINTS
1 SERMONS
1 SERVICE DE L'EGLISE
1 SYMPTOMES
1 THEOLOGIENS
1 UNION DES COEURS
1 VENERATION DE RELIQUES
1 VOLAILLES
2 AGNES, SAINTE
2 CATHERINE DE SIENNE, SAINTE
2 DECHAMPS, VICTOR
2 DUBUIS, CLAUDE-MARIE
2 DUPANLOUP, FELIX
2 FESSLER, JOSEPH
2 GRANDERATH, THEODORE
2 GRATRY, ALPHONSE
2 LAGRANGE, FRANCOIS
2 PIE IX
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 VAILHE, SIMEON
2 VEUILLOT, AGNES
3 AUTRICHE
3 GALVESTON
3 MALINES
3 ORLEANS
3 ROME, EGLISE SAINTE-AGNES HORS-LES-MURS
3 ROME, PLACE NAVONE
3 SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT
3 SANKT-POLTEN
3 TEXAS - AUX ENFANTS DE MARIE DE L'ASSOMPTION A NIMES
- ENFANTS de Marie
- Rome, 23 janvier 1870.
- 23 jan 1870
- Rome
Mes chères filles,
Vous n’êtes réellement pas exigeantes. Voilà six semaines que je ne vous ai écrit et vous vous contentez de peu. Vous voulez en revanche, quand on vous écrit, que l’on vous dise des choses intéressantes. En voici et de sûres.
1° 500 évêques environ demandent qu’on définisse l’infaillibilité du Pape. Eh! bien, à ces 500 il s’en joindra environ 100 autres; ce qui fera 600 contre 150 qui disent que ce n’est pas opportun. Mais on votera à cette majorité immense pour l’opportunité, et, quand viendra le moment de savoir si le Pape est infaillible ou non, 50 au plus diront qu’il n’est pas infaillible, tous les autres diront qu’il l’est. Y aura-t-il 50 opposants? Je ne le crois pas.
2° Quant aux évêques missionnaires, ils sont moins nombreux qu’on ne le dit, et, parmi ceux-là, bon nombre ne se sont pas prononcés, quoiqu’on soit sûr qu’au moment décisif ils voteront dans le sens de l’immense majorité.
3° Il ne faut pas dire qu’il soit permis d’être moins sainte, parce que l’on est jeune. Avant-hier, c’était la fête de sainte Agnès, vierge, martyre à l’âge de douze ans. C’est une grande fête de Rome. A la place Navonne, où j’allais dire la messe pour Mlle Agnès Veuillot, on voit le lieu où elle fut protégée par un ange contre d’ignobles attaques. Le soir, j’allai à Sainte-Agnès hors-les-murs, où son corps repose. Voyez les honneurs que l’Eglise rend à une petite fille, parce qu’elle a été énergique. Oh! si les grandes avaient la moitié de cette énergie! A votre place, je ferai une neuvaine à sainte Agnès pour obtenir de l’imiter dans sa virginale vigueur. Dieu nous délivre des poules mouillées et aussi des coqs, par la même occasion! Je parle des coqs mouillés.
4° Ce jour-là a été réellement un des plus beaux de ma vie par la joie que j’ai eue à lire le schéma distribué le matin aux évêques. C’est magnifique. Vous voudriez savoir ce qu’il y a dedans. Oh! les curieuses! Eh! bien, le Pape a fait couper les langues à tous les théologiens. Il ont bouche close. C’est ennuyeux, n’est-ce pas? Oui, mais c’est ainsi. Vous en verrez de belles ou plutôt vous verrez de belles grimaces faites par les gallicans. Soyez d’excellentes Françaises, mais je vous renonce pour mes filles si vous êtes jamais gallicanes.
5° Priez pour Monseigneur. Il est bien souffrant. Voilà huit jours qu’il ne dit plus la messe. C’est une irritation extrême qui lui ôte tout appétit et lui cause même la plus vive répugnance pour toute nourriture. Aujourd’hui, dimanche, il voulait dire la messe; je le lui ai fait défendre par tous les évêques qui logent avec lui. Le secrétaire du concile, l’évêque de Saint-Hippolyte, est venu dîner ici(1). Après dîner, il est entré chez Monseigneur et a été tellement frappé de sa faiblesse qu’il est parti pour le Vatican, d’où il est revenu un moment après porter à Monseigneur la défense de réciter son office, de la part du Pape. Je ne serais pas surpris que le Pape, qui l’aime beaucoup, ne fasse autre chose.
6° Et quand finira le concile? Oh! les curieuses! Mes filles, immédiatement après la clôture. A l’instant, je suis interrompu par un évêque missionnaire qui m’a pris mon temps de façon que, comme j’ai énormément dîné, je l’envoie souper à ma place. C’est Mgr Dubuis, évêque du Texas(2). Quand il entra dans son diocèse, il y a vingt-cinq ans, il avait à peine quelques catholiques; aujourd’hui, il en a 2.150.000. Il est assommé des orateurs et il veut faire la motion que l’on quitte le concile(3), quand un évêque aura parlé plus d’un quart d’heure. Du reste, on nous assure que nous serons libres à Pâques. Une fois l’infaillibilité proclamée, on présentera au Pape des demandes sur les points, à propos desquels on désire une solution, et l’on prendra son vol vers la patrie. (Rabat de ma patrie! Chanson sur le rabat).
A présent, mes chères enfants, finissons par un petit prône sur vos devoirs envers le concile. Un évêque dont le diocèse est limitrophe [de celui] de Mgr Dubuis, a déjà dépensé, depuis qu’il est à Rome, 25.000 francs. Mgr Dubuis vit avec 125 francs par mois. Comprenez-vous la différence? Il est venu avec 900 francs; quand ils seront mangés, il décampera. « Je ne veux pas, me disait-il, coûter un sou à mon Pape ». Vous avez donc à prier le Saint-Esprit, afin, non pas qu’il distribue les langues, mais afin qu’il les raccourcisse. Vous avez à demander l’esprit de l’unité. Vous avez à demander que l’élément humain soit envoyé se promener et que l’élément divin triomphe. C’est plus facile qu’on ne le croit, je vous assure, quand on le veut un peu sérieusement. Il n’y a qu’à être des saintes, et si sainte Catherine de Sienne a pu tant faire pour l’Eglise, est-ce qu’à vous toutes réunies vous ne ferez pas autant? Je vous demande d’être des dilutions de saint Catherine de Sienne.
Adieu, mes filles. Soyez bien sages et obtenez-nous d’être à Nîmes pour Pâques.
E.D'ALZON.2. Galveston.
3. Il faut sans doute lire "la tribune" (S. Vailhé).
4. L'abbé Alphonse Gratry, ancien oratorien, partant de la lettre que l'archevêque de Malines avait écrite contre les *Observations* de Mgr Dupanloup avait engagé avec Mgr Dechamps une polémique qui fit beaucoup de bruit (GRANDERATH, II-2, pp. 191-217). Dans sa biographie de Dupanloup, Lagrange ne parle pas de cette prise de position de l'évêque d'Orléans dans la controverse.