DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 141

22 jan 1870 Rome BAILLY_EMMANUEL aa

Sympathie et prières – Le second schéma *de Fide* – La franc-maçonnerie.

Informations générales
  • DR08_141
  • 3851
  • DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 141
  • Orig.ms. ACR, AI 95; D'A., T.D.31, n.95, pp.82-83.
Informations détaillées
  • 1 CIEL
    1 CONCILE DU VATICAN
    1 CONCORDATS
    1 DETACHEMENT
    1 EGLISE
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 FRANC-MACONNERIE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 JOIE
    1 PAQUES
    1 RECITATION DE L'OFFICE
    2 AUBERT, ROGER
    2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
    2 DECHAMPS, VICTOR
    2 GRANDERATH, THEODORE
    2 KLEUTGEN, Joseph
    2 MANSI, GIOVANNI-DOMENICO
    2 PIE IX
    2 PIE, LOUIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 MALINES
    3 NIMES
    3 PADERBORN
    3 POITIERS
  • AU PERE EMMANUEL BAILLY
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • Rome, 22 janvier [18]70.
  • 22 jan 1870
  • Rome
La lettre

Vous voilà de retour à Nîmes, mon cher ami, avec le coeur déchiré par une séparation bien cruelle. Vous n’avez plus guère l’espoir de revoir Madame votre mère qu’au ciel. Enfin, quand on est chrétien, on regarde là où ne veulent plus regarder ceux qui préfèrent bannir l’espérance du coeur, qui pourtant en a si grand besoin. Je prie pour vous tous, et du bien fond de l’âme, croyez-le bien.

Hier, j’ai eu une des plus belles journées de ma vie -la joie en dure encore-, le second schéma de Fide a été distribué. Le Pape ayant dit qu’il ne voulait pas introduire de lui-même la question de l’infaillibilité, on a laissé deux pierres d’attente pour l’y enchâsser(1). C’est tout prêt. Oh! la belle chose que l’Eglise catholique! Le concile est fait après cela. Il est vrai que nos gens feront durer la chose tant qu’ils pourront, mais il viendra un temps où l’on pourra bien demander la clôture. Elle est dans l’air, croyez-moi, et il est fort possible que tout soit fini pour Pâques. Quant à moi, je n’en serais pas surpris.

23.

Voyez comme je suis. Cette lettre est restée inachevée pendant quarante-huit heures. Je la retrouve et je la mets en tête de l’autre. Depuis qu’elle est écrite, le Pape a fait défendre à mon évêque de réciter l’office. J’ai lu un magnifique votum secret sur les concordats, et je me suis plus que jamais convaincu de l’urgence de frapper de la manière la plus forte la franc-maçonnerie. Figurez-vous que, pour mieux tromper, plusieurs loges prennent le titre de Conférences de Saint-Vincent de Paul. Ah! Monsieur Vincent, à quelle sauce l’on vous met!

Notes et post-scriptum
1. Le remaniement du schéma *de doctrina catholica* - ou *de fide*, comme dit ici le P. d'Alzon - fut confié par la députation de la foi dans sa séance du 11 janvier aux évêques de Poitiers, Malines et Paderborn. L'essentiel du travail fut effectué par le théologien de ce dernier, le P. Kleutgen S.J. Ce ne fut qu'à la fin de février que le nouveau projet fut en état d'être soumis à la députation de la foi dont la troisième congrégation eut lieu le 1er mars (GRANDERATH, II-2, pp.12-13; AUBERT, *Pie IX*, p.336). Aussi n'est-ce pas lui mais le schéma *de Ecclesia Christi* qui, la veille, a été distribué aux Pères.
2. Un schéma sur les concordats fut préparé (MANSI, 53, c.862-864).