- DR08_013
- 3740
- DERAEDT, Lettres, vol.8 , p. 13
- Orig.ms. ACR, AI 69; D'A., T.D. 31, n. 69, p. 43.
- 1 ARMEE
1 COLLEGE DE CLICHY
1 DISTINCTION
1 ELEVES
1 MALADIES
1 PAPE
1 REPAS
1 VETEMENT
1 ZOUAVES PONTIFICAUX
2 ALBIOUSSE, NUMA D'
2 ALLET, EUGENE-JOSEPH
2 ARNAUD, JEAN
2 BARNOUIN, HENRI
2 BONALD, LOUIS-JACQUES-MAURICE DE
2 CHARETTE, ATHANASE DE
2 COMMARQUE, MARIE-THERESE DE
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 GINOULHIAC, JACQUES-MARIE-ACHILLE
2 KANZLER, HERMANN
2 LA TOUR D'AUVERGNE, CHARLES-AMABLE DE
2 MERODE, XAVIER DE
2 PECOUL, AUGUSTE
2 PIE IX
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 SAISY, CAPITAINE DE
3 BOURGES
3 CLICHY-LA-GARENNE
3 GENES
3 GRENOBLE
3 LYON
3 MELITENE
3 NICE
3 ONEGLIA
3 ROME - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Rome, le 12 novembre 1869.
- 12 nov 1869
- Rome
Bien cher ami,
J’ai reçu hier trois enveloppes de vous avec des lettres, une seule écrite de votre blanche main. Je vous ai écrit de Nice, d’Oneglia, de Rome. J’ai écrit à la supérieure de Nice, de Gênes ou d’Oneglia et de Rome; je n’ai rien reçu d’elle. Voici quelques billets que je vous prie de remettre à leur adresse.
Mon audience a duré un quart de minute. Si j’avais su, j’aurais attendu à une autre fois pour remettre mon adresse: elle a été déposée sur la table du Pape(1). Vous pouvez dire à M. Barnouin qu’Arnaud(2) va être officier. Monseigneur a vu Arnaud qui, malheureusement, n’avait pas très exactement écouté; nous avons eu une longue conversation avec M. d’Albiousse. Je suis allé voir Monseigneur de Mérode, qui, étant absent, est vite venu me voir et que j’ai fait entrer chez Monseigneur. Le résultat a été que M. de Saisy a invité Arnaud à dîner, que M. de Charette a fait appeler Arnaud, est venu voir Monseigneur, que Monseigneur lui a dit très poliment qu’il avait été tenté de parler directement au Pape, mais qu’il préférait commencer par la filière hiérarchique; parole qui a produit un effet magique, de sorte que l’on croit qu’avant la fin de l’année, Arnaud sera sous-lieutenant(3).
Mon rhume va bien. Je n’ai pas eu ma couverture, mais on m’en a prêté une. Vous voudriez des histoires; vous n’en aurez pas. Veuillez dire à la supérieure que je lui écrirai, quand elle aura répondu à une de mes quatre lettres. Pécoul(4) m’écrase de ses visites. Il paraît que, décidément, M. de la Tour d’Auvergne est archevêque de Lyon(5).
Adieu, très cher fils. Pour le moment, je n’ai pas autre chose à vous apprendre. Mille fois à vous. Je voulais écrire aux élèves, mais je n’ai rien.
E.D'ALZON.2. Les T.D. ont lu cinq fois *Armand*.
3. M. de Saisy est officier de zouaves, M. d'Albiousse chef de bataillon, M. de Charette lieutenant-colonel. - Mgr François-Xavier de Mérode (1810-1874) n'est plus pro-ministre des Armes depuis qu'il a été relevé de ses fonctions "pour raison de santé" le 20 octobre 1865. En fait il avait refusé de donner la démission que lui demandait le pape qui, à l'époque, convaincu par son secrétaire d'Etat, ne croyait plus à la défense armée. Cependant Mgr de Mérode, aumônier secret de Sa Sainteté, avait toujours l'oreille de Pie IX qui lui avait conservé sa confiance et l'avait nommé archevêque titulaire de Mélitène (22 juin 1866). - Dans le journal du P. d'Alzon nous lisons à la date du 8 novembre : "...vu Mgr de Mérode, furieux contre la gentilhommerie des zouaves, qui m'engage de parler à Kanzler et à Allet [le ms a *Allète*]" (T.D. 43, p.325). - Le général Hermann Kanzler est le pro-ministre des Armes, le colonel Allet commande le régiment des zouaves. - Notons que Mgr Plantier a un vieux compte à régler avec "la gentilhommerie des zouaves" (v.*Lettre* 3268).
4. Attaché à l'ambassade de France. Auguste Pécoul est un ancien élève de Clichy (1852-1856).
5. Mgr Charles-Amable de La Tour d'Auvergne (1826-1879) est archevêque de Bourges depuis 1861 et il le restera jusqu'à sa mort. Le cardinal de Bonald est d'ailleurs toujours en vie. Il quittera ce monde le 25 février 1870 à l'âge de 82 ans et aura pour successeur Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble.