- DR07_423
- 3709
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 423
- Orig.ms. ACR, AG 249; D'A., T.D. 27, n. 245, p. 195.
- 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 COLLEGE DE NIMES
1 CONCILE DU VATICAN
1 DEVOTION A LA SAINTE VIERGE
1 LIBERALISME CATHOLIQUE
1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
1 VOEUX DE RELIGION
2 BAILLY, EMMANUEL
2 BAILLY, MADAME EMMANUEL
2 BOSSUET
2 HALLUIN, HENRI
2 LOYSON, HYACINTHE
2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
2 PICARD, FRANCOIS
3 ARRAS
3 AUTEUIL
3 ROME
3 SERVAS - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Servas, 30 sept[embre 18]69.
- 30 sep 1869
- Servas
C’est à Servas, bien cher ami, que votre lettre m’arrive. Je vous en remercie mille fois car elle est du plus haut intérêt(1); mais ce qui me frappe le plus dans ce que l’ex-catholicisme libéral nous montre, c’est la manière dont se perdent ceux qui doivent se perdre, utilement pour l’Eglise. Ils ne tombent que parce qu’ils l’ont bien voulu, mais avec le plus merveilleux à propos pour la grande cause. Dieu tient les volontés des hommes dans sa main, dit Bossuet, et il les lâche par le côté qu’il lui plaît.
Je fais une tournée d’adieux. Hier j’ai pris congé de Mater admirabilis. Il faut se recommander à cette mère de toute grâce. Il nous arrive 5 novices, dont un Frère des Ecoles chrétiennes. Son supérieur en fait le plus grand éloge. J’ai parfois envie de le prendre au concile, puisque vous ne voulez pas m’y accompagner. Je serais bien heureux que les cachets pussent être prêts pour mon départ pour Rome. Le P. Emmanuel m’avoue 239 élèves.
Je suis depuis un siècle sans nouvelles d’Auteuil(2). Qu’y a-t-il par là? Le P. Picard va-t-il à Arras pour faire faire les voeux du P. Halluin? Voilà encore des siècles que je n’ai pas un mot de lui, mais vous le remplacez si admirablement. Quant aux procès-verbaux du chapitre général(3), je demande à quoi le P. Picard peut faire allusion en en parlant, et ne puis le trouver.
Adieu, cher ami. Mille millions de fois à vous.
E.D'ALZON.2. Une lettre de Mère M.-Eugénie du 26 septembre et une autre du 29 sont conservées.
3. Le P. Bailly a expliqué que le P. Picard déplore que certaines décisions financières du chapitre ne figurent pas aux procès-verbaux (lettre du 23 septembre).