- DR07_384
- 3665
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 384
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 411; D'A., T.D. 29, n. 217, pp. 252-253.
- 1 AMITIE
1 OBLATES
1 REPOS
1 SANTE
2 BERNASSAU, MARGUERITE
2 CHAMBOURDON, FRANCOISE-MARIE
2 CHAMBOURDON, JACQUES
2 FENELON
2 GENIES, DELPHINE
2 LOUIS, SAINT
2 MARIE-JOSEPH, OBLATE
2 MEISSONNIER, AGNES
2 SABATIER, MARTHE
3 SETE - A LA MERE EMMANUEL-MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Le Vigan, 15 août [18]69.
- 15 aug 1869
- Le Vigan
Comment va ma fille? Question de pure curiosité, car vous savez bien que je n’y tiens pas autrement, n’est-ce pas? Voyons. Cette, et son air et sa mer, fait-elle quelque bon effet? Si cela est, dites-le-moi vite; il me tarde bien fort de le savoir. Nous avons ici un vent du Nord qui doit avoir repoussé les vagues à plusieurs kilomètres. Quelle impression en ressentez-vous? Si vous saviez comme j’ai prié pour vous, ce matin et jusqu’à vers midi? J’ai terminé par un enfantillage, mais dont j’espère que la Sainte Vierge me saura gré. A mesure que je vieillis, je sens la vérité du mot de Fénelon qu’il n’y a rien comme de se faire petit enfant. Soeur M.-Joseph partira mardi, accompagnée du père de Soeur Françoise et de Soeur Delphine. Probablement, la pauvre fille a assez du Vigan et de ses parents, et je l’envoie porter secours à Soeur Marthe. Soeur Marguerite arrivera ici mercredi(1).
Comme c’est long jusqu’au 24! Encore dix grands jours! Je les compte, ma chère enfant. J’espère qu’on ne vous fera pas rester là-bas pour la Saint-Louis. Toutefois si vous voyez que c’est convenable, je n’ai rien à dire, mais sachez que j’ai un véritable besoin de vous voir. Ne me direz-vous pas les bonnes pensées que vous a inspirées la Sainte Vierge pour le jour de sa fête? Voyons, mettons un peu de simplicité à nous communiquer nos bonnes dispositions. Il me semble que ce(2) vous est nécessaire et que seulement vous n’avez pas toujours […]
J’ai été interrompu: Soeur Marguerite ne viendra que jeudi. Elle aura ainsi pour compagne Soeur Agnès qui escorte, avec le père de Soeur Françoise, notre pauvre folle.
Adieu, ma fille. Mille fois vôtre. Le temps me manque.
E.D'ALZON.2. Les T.D. ont *ce qui*.