- DR07_125
- 3364
- DERAEDT, Lettres, vol.7 , p. 125
- Orig.ms. ACR, AI 32; D'A., T.D. 31, n. 32, p. 20.
- 1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 CURES D'EAUX
1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
2 LAURENT, CHARLES
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 FRANCE
3 LOURDES
3 PARIS
3 VIGAN, LE - AU PERE EMMANUEL BAILLY
- BAILLY_EMMANUEL aa
- Bagnères de Bigorre, 12 août [18]68.
- 12 aug 1868
- Bagnères de Bigorre
Cher ami,
D’abord, bonne fête de l’Assomption; ensuite, je me trouve merveilleusement des eaux. C’est à n’y pas croire. Aussi peut-être prolongerai-je mon séjour de quelques jours, si c’est nécessaire. En tout cas, voulez-vous que nous ouvrions notre Chapitre le 8 septembre? Qu’en pensez-vous? Je crois que, même sans attendre votre opinion, nous pouvons l’ouvrir ce jour-là. Ainsi ouverture du Chapitre le 8 septembre. Pourrez-vous m’envoyer 200 francs? Il est possible que je n’en aie pas besoin, mais il est bon de n’être pas pris au dépourvu. Si vous ne les avez pas, le P. Hippolyte me les a offerts. Je vous prierais de lui écrire, et, dans ce cas, de lui dire qu’ils seront remboursés vers le 15 octobre.
Vous avez bien fait d’aller chez Monseigneur. Depuis, la Gazette et l’Univers ont reproduit son discours(1). Qu’a fait l’Univers? Je regrette que l’Univers ait donné la note de la Semaine religieuse(2). Il était bon de dire cela autour de nous, non pas à toute la France; sans quoi il fallait répandre à profusion le discours du P. Laurent, utile dans un certain cercle, dangereux au-delà.
J’irai samedi à Lourdes prier pour l’Assomption. Vous pouvez lire la lettre ci-jointe, avant de la communiquer. Totus tibi.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettre* 3354, note.