DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 373

25 sep 1867 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Une bonne affaire. – P. Vincent de Paul se tire des embarras avec de l’esprit, mais pas toujours avec le sens commun. – Les Oblates.

Informations générales
  • DR06_373
  • 3132
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 373
  • Orig.ms. ACR, AK 155; D'A., T.D. 33, n. 165, p. 98.
Informations détaillées
  • 1 ANTIPATHIES
    1 CELLULE
    1 EMPLOIS
    1 FRERES CONVERS
    1 OBLATES
    1 PENSEE
    1 REPOS
    1 TRAITEMENTS
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BALMELLE, COLOMBE
    2 BERNASSAU, MARGUERITE
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 MARTIN, VITAL
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • [Nîmes,] 25 sept[embre 18]67.
  • 25 sep 1867
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous remercie de ce que vous m’écrivez. Je pense qu’il ne faut pas se hâter pour ne pas faire trop sentir notre envie de faire une bonne affaire(1). Si l’on nous traitait comme un Monsieur, qui, ayant une propriété de 40.000 francs, en a vendu le tiers 120.000!

Le P. V[incent] de P[aul] est un bien bon religieux, mais sa tête s’affaisse, il a réellement besoin de repos. Il se tire des embarras avec de l’esprit, mais pas toujours avec le sens commun. Enfin il est convenu qu’il partirait vers le mois de janvier ou de février.

Les Oblates sont toutes dans le dortoir des Frères convers; moi, je couche au séminaire, tandis que l’on fait mon déménagement. J’ai dit au P. V[incent] de P[aul] de calculer ce qu’elles gagnent pour les divers travaux et de le leur payer, soit en nourriture, soit en argent. Par ce moyen les deux budgets seront distincts.

Le Frère Vital peut rester jusqu’à lundi(2). De lundi en huit, il faudra m’envoyer la supérieure(3), Soeur Marguerite et Soeur Colombe. Il vaudrait peut-être mieux pour elles partir à 7 heures du matin. Nous avons mis, par la diligence du soir, onze heures et quart.

L’antipathie contre le pauvre P. V[incent] de P[aul] prend des proportions formidables. Adieu, bien cher ami. Tout à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Mille choses aux novices. Les religieux sont ici dans les meilleures dispositions.1. Cette bonne affaire en perspective concerne sans doute la vente de terrains pour l'élargissement de la route impériale au Vigan (voir *Lettre* 3207, note), mais la lettre du P. Hippolyte qui permettrait de le dire avec certitude n'est pas conservée.
2. Le 30 septembre.
3. Mère Emmanuel-Marie, qui est toujours à Rochebelle.