- DR06_344
- 3097
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 344
- Orig.ms. ACR, AG 190; D'A., T.D. 27, n. 188, pp. 141-142.
- 1 COLLEGE DE NIMES
1 EMPLOI DU TEMPS
1 OBLATES
1 RESSOURCES FINANCIERES
1 SUPERIEURE
2 BOURRIER, MARIE DE LA PRESENTATION
2 CLAVIER, MARIE DES ANGES
2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
2 COULOMB, LOUISE
2 DALMIER, NATHALIE
2 SALZE, THERESE
2 VALAT, ANSELME
3 NIMES - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Le Vigan, 26 août [18]67.
- 26 aug 1867
- Le Vigan
Mon cher ami,
Non, je ne puis aller à Nîmes, je vous dirai pourquoi. M. Valat m’offre 4.000 francs pour peu de temps. Voyez-le pour savoir si cette somme pourrait arranger nos affaires, sans que je fusse obligé d’aller à Nîmes avant le 15.
Vous aurez Soeur Marie pour chef(1), mais elle ne tiendra pas au coup de feu de 11 à 7 heures. Croyez-le, il faut Soeur Thérèse. Soeur Nathalie ne sera pas supérieure – elle le sait – et n’aura plus à commander qu’à la lingerie, où encore Mlle Coulomb la tiendra en bride. Je crois qu’il eût fallu me prévenir plus tôt, seulement je ne vous l’enverrai qu’à la fin des vacances. Soeur Thérèse aura pris ses habitudes et le pli du commandement. Puis, à proprement parler, ce sera la Mère Emmanuel-Marie qui commandera, puisqu’elle sera dans la maison.
Vous tenez à l’entrée par l’avenue Feuchères. Vous devez savoir si la mairie ne s’y opposera pas, toute modification sur l’Avenue doit être soumise à la mairie. De plus, les entrants et sortants devront subir une inspection, à laquelle échapperont les personnes qui entreront par l’avenue Pradier. Ne vous faites pas illusion là-dessus. La petite école aura tous les choix désirables. Je vous envoie Soeur Marie des Anges, qui a un attrait pour les salles d’asile, et elle est bien tournée. Adieu, cher ami. Mille fois à vous.
E.D'ALZON.