- DR06_233
- 2982
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 233
- Orig.ms. ACR, AD 1437; D'A., T.D. 23, n. 920, pp. 246-247.
- 1 CHATIMENT
1 DIMANCHE
1 MORT
1 PAPE
1 PREDICATION
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
1 SEVERITE
1 SUPERIEUR
2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
2 DARBOY, GEORGES
2 HIRON, EUGENE
2 JOURDAN, RAPHAEL
2 VERON, PAUL - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Nîmes, le 4 avril 1867.
- 4 apr 1867
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Vous êtes bien bonne, ma chère fille, de vous inquiéter de mon silence. Je vous en ai expliqué la cause dans ma lettre d’hier. Je ne vais pas trop mal. Sauf le dimanche, je prêche presque tous les jours dans de petits auditoires, et je résiste assez en général(1). Le dimanche, je me repose.
Je vous félicite d’avoir M. Jourdan(2). Quant à l’archevêque, je ne le crois redoutable que pour un temps. Qui sait ce que Dieu nous prépare? La notice de M. Hiron est quelque chose d’incroyable; c’est son apologie personnelle qu’il présente plus que celle de son ami(3). Mais qui s’y laissera prendre? Il sera toujours très remarquable qu’un homme blâmé par le Saint-Père et poursuivant, malgré le blâme, soit atteint par la mort moins d’un an après sa dernière désobéissance. On a beau dire, c’est une leçon quand ce ne serait pas un châtiment.
Quelle est donc cette parente incommode de ma soeur qui tourne la tête à Soeur M.-Augustine? Quant à moi, il me semble qu’il se fait une révolution chez moi, et je voudrais bien devenir autre en devenant meilleur. Priez bien pour que je devienne tout ce que je dois être.
Adieu, ma fille. Mille fois à vous en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. L'abbé Jourdan était le nouveau supérieur des Religieuses de l'Assomption. "On le dit très bon, très pacifique, très peu au courant de sa charge, ne demandant qu'à trouver tout bien" (lettre de Mère M.-Eugénie du 29 mars).
3. M. Hiron venait de publier une notice biographique sur M. Véron.