- DR06_176
- 2916
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 176
- Orig.ms. ACR, AE 229; D'A., T.D. 25, n. 229, p. 183.
- 1 COLERE
1 DIPLOMES
1 MORT
1 NOMINATIONS
1 PATRONAGES
1 SUPERIEURE
2 BAILLY, EMMANUEL
2 GALLOIS, AUGUSTIN
2 MENU, CAMILLE-STANISLAS
2 VANDERBRULE, MARIE-JOSEPH
2 VERON, PAUL
3 AUTEUIL
3 MONTPELLIER
3 PARIS, EGLISE SAINT-VINCENT DE PAUL - AU PERE FRANCOIS PICARD
- PICARD François aa
- Nîmes, 26 nov[embre 18]66.
- 26 nov 1866
- Nîmes
Cher ami,
Patientia autem opus perfectum habet. La menace finira par s’en aller en fumée, et je vous avoue pourtant que le P. Augustin sur la paroisse V[éron] me chiffonne. Recommandez-lui donc de se bien tenir(1). Quant à votre indignation, pourriez-vous dire à quoi elle vous servira pour votre éternité(2)?
Merci des détails que vous me donnez sur [la] Soeur Camille(3). Je ne puis dire la messe pour elle que jeudi ou vendredi. Je n’ai pas eu une minute pour écrire hier à la supérieure. Vous voyez la nécessité des supérieures locales partout, des changements annuels, sauf à laisser les mêmes personnes au même endroit. [La] Soeur M.-J[oseph] sera tôt ou tard obligée de sortir. La vie ne sera pas tenable à Auteuil, ou elle y fera du mal, ce qu’il importe d’empêcher.
Voilà ma dixième ou douzième lettre d’aujourd’hui. Ma tête n’en veut plus, et je n’ai plus qu’à vous dire du fond du coeur mille fois vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. L'indignation que le P. Picard disait éprouver devant l'hostilité persistante de M. Véron.
3. Soeur Camille-Stanislas est décédée la veille. Elle a fait une mort magnifique, écrit le P. Picard, qui ajoute: "Vous ne sauriez croire la douleur que me cause cette mort. Si je ne réagissais pas avec force je pleurerais comme un enfant."
4. Le P. Emmanuel Bailly a passé sa licence ès-lettres le 24 novembre à Montpellier. Son diplôme est daté du 8 décembre (GY 9).