- DR06_066
- 2799
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 66
- Orig.ms. ACR, AL 11; D'A., T.D. 34, n. 10, pp. 144-145.
- 1 AMOUR DES AISES
1 CORDIALITE
1 PARESSE
1 PROCESSION DU SAINT-SACREMENT
2 BARAGNON, GERMAINE
2 BARAGNON, MADAME MARIE-NUMA
2 BARNOUIN, HENRI
2 HEGEL, FRIEDRICH
3 NIMES, EGLISE SAINT-FRANCOIS DE SALES
3 VIGAN, LE - A MONSIEUR NUMA BARAGNON
- BARAGNON_NUMA
- Le Vigan, 3 juin [18]66.
- 3 jun 1866
- Le Vigan
Je vous félicite, mon cher ami, de la petite parente que votre femme vient de me donner, qui se trouvera être et n’être pas ma cousine germaine(1). C’est là un problème que vous aurez admirablement résolu et qui pourrait peut-être servir à expliquer la philosophie d’Hegel sur l’identité de l’être et du non être. Je souhaite que Mlle Germaine soit tout ce qu’il y aura de mieux, et ne soit rien de ce qui supposerait une imperfection.
Quand tous les grands vicaires auront successivement béni vos enfants présents et futurs, je pense que vous aurez bien à en offrir encore un au curé de Saint-François de Sales(2), qui vous est si profondément dévoué et que je me reproche de tourmenter un peu quelquefois. Si vous le voyez, dites-lui toute ma contrition des persécutions de toute espèce que je lui fais endurer sans cesse.
Je suis au milieu de torrents de pluie. Le Vigan donnait, ces jours-ci, une idée du déluge. Toutefois, il est possible que j’aille dans un moment faire la procession. Que deviennent les affaires? Figurez-vous que, depuis huit jours, je n’ai pas ouvert un journal; je deviens huître, mollusque, mais je jouis bien de la pluie qui tombe.
Mille souvenirs à mes cousins. Croyez, cher ami, à toute ma vieille tendresse.
E.D'ALZON.2. L'abbé Barnouin, ancien économe du collège.