DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 52

17 apr 1866 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Soeur M. du Sacré-Coeur. – J’approuve votre lettre à Mme Magne. – Mme de Balincourt attend votre réponse. – Notre évêque est souffrant. – Le Comité pour la Bulgarie donne-t-il des résultats? – Que N.-S. vous donne des lumières pour faire de bonnes règles.

Informations générales
  • DR06_052
  • 2780
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 52
  • Orig.ms. ACR, AD 1405; D'A., T.D. 23, n. 870, pp. 198-199.
Informations détaillées
  • 1 CONSTITUTIONS DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 CURES D'EAUX
    1 VENERATION DE RELIQUES
    2 BALINCOURT, MADAME CHARLES DE
    2 CHAMBON, SIMON-CYPRIEN
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 MAGNE, MADAME
    2 MAGNE, MARIE-HENRIETTE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 ROUSSEAUX, MARIE DU SACRE-COEUR
    3 BULGARIE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 17 avril [18]66.
  • 17 apr 1866
  • Nîmes
La lettre

Ma bien chère fille,

La Mère M.-Gabrielle a pu d’autant plus facilement faire votre commission auprès de M. Ch[ambon] que j’étais au prieuré quand votre lettre est arrivée et que je la lui ai communiquée immédiatement. Plus je vais, plus j’aperçois de nombreuses antipathies contre Soeur M. du Sacré-Coeur. Evidemment elle ne pourra rester, mais je ne pense pas qu’on puisse lui faire des observations ici. Cela ne produirait qu’un résultat fâcheux, celui de l’aigrir contre les gens qu’elle soupçonnerait de la blâmer, et ils sont nombreux.

J’approuve tout à fait votre lettre à Mme Magne(1). Mme de Balincourt m’a fait demander votre réponse(2). Ne pourriez-vous pas lui écrire directement, puisque vous ne m’avez pas adressé la lettre dont nous étions convenus. Je suis assez occupé et mon évêque est souffrant. Il a dû suspendre une tournée pastorale, à cause d’un crachement de sang.

Le comité pour la Bulgarie a-t-il donné quelques résultats? Adieu, ma bien chère fille. Je prie du fond du coeur Notre-Seigneur de vous donner toutes les lumières dont vous avez besoin pour faire de bonnes règles, à l’aide desquelles vous puissiez pousser un grand nombre de filles à la perfection. Dieu accorde des grâces spéciales à ceux qui s’occupent de ces sortes de travaux. Je lui demande aussi qu’elles tournent à votre sanctification, dont j’ai tous les jours un plus grand désir.

Adieu et tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mère M.-Eugénie admettait que Soeur M.-Henriette Magne se rende aux eaux, mais en société de religieuses seulement. Lui permettre de s'y rendre seule avec sa famille eût été créer un précédent gênant (lettre du 15 avril).
2. A propos d'une relique de la vraie croix: voir *Lettre* 2782.