- DR06_017
- 2738
- DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 17
- Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 403; D'A., T.D. 29, n. 51, pp. 57-58.
- 1 BULGARES
1 OBLATES
2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
2 GALABERT, VICTORIN
2 RAYNAUD, ROSALIE
2 REGIS, EULALIE DE
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
3 VIGAN, LE - A MADEMOISELLE MARIE CORRENSON
- CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
- Paris, 28 janvier [18]66.
- 28 jan 1866
- Paris
J’ai mis un mot pour vous, ma chère enfant, dans une lettre à [la] Mère Marie-Gabrielle, mais je reçois la vôtre et j’y réponds quelques lignes.
1° Il me semble que vous pourriez demander à Mlle de Régis le règlement du Sacré-Coeur(1).
2° Quant au travail que sollicite Mlle Raynaud, le plus simple est de suggérer à Mlle Raynaud de s’adresser au P. Hippolyte(2).
3° Enfin, si le P. Hippolyte, pour des raisons à lui connues, croit ne pas devoir solliciter le concours des Enfants de Marie du Vigan, pour les Oblates, proposez-leur de faire des chemises, blouses et pantalons, que nous enverrons au P. Galabert pour les Bulgares. C’est un moyen très puissant d’action. Quant aux 15 enfants d’ouvriers, ce sont des ouvrières(3). Pas d’illusion. Mais le P. Hippolyte sait utiliser tout élément qui lui est confié.
Quant à vous, mon enfant, gardez la position que vous avez prise ou plutôt qu’on vous a faite. Elle est très belle. Il ne faut pas la gâter. Courage! Seulement, ne vous tracassez pas trop et songez que rien n’est bon comme de posséder son âme dans la patience. Je suis écrasé de visites et je vous écris à bâtons rompus, mais je veux vous prouver que je suis toujours disposé à vous aider dans vos moments de détresse.
Mille fois vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Mlle Raynaud, à qui le P. d'Alzon a confié la présidence des Enfants de Marie du Vigan, a demandé à Marie Correnson du travail pour les membres de l'association.
3. Nous ne voyons pas à quoi le P. d'Alzon fait allusion ici.