- DR05_443
- 2684
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 443
- Orig.ms. ACR, AK 112; D'A., T.D. 33, n. 122, p. 74.
- 1 BAIL
1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
1 COLLEGE DE NIMES
1 CRITIQUES
1 INDEMNITES D'EXPROPRIATION
1 MALADIES
1 PROPRIETES FONCIERES
1 REPARATIONS D'IMMEUBLES
1 VENTES DE TERRAINS
2 ARNAL DU CUREL, MADAME
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 BARAGNON, NUMA
2 BARNOUIN, HENRI
2 GERMER-DURAND, JOSEPH
2 VALAT, ANSELME
3 ROCHEBELLE, FAUBOURG DU VIGAN
3 VIGAN, LE
3 VIGAN, PROPRIETE LAVALETTE - AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
- SAUGRAIN Hippolyte aa
- Nîmes, 8 nov[embre 18]65.
- 8 nov 1865
- Nîmes
Cher ami,
On verra M. Valat, seulement pas aujourd’hui. Je crois qu’il dira comme moi qu’à moins de réparations urgentes, un propriétaire nouveau ne peut rompre un bail fait avec un propriétaire ancien. Quant à la procuration, vous pouvez l’attaquer pour la vente, si on l’attaque pour le bail, et ne pas reconnaître la vente, si on ne reconnaît pas le bail. Enfin vous pouvez réclamer une indemnité, qui ne devrait pas être moins de cinq ou six mille francs. Dans le cas où l’on vous renverrait, pourquoi ne pas aller à Lavalette(1)?
Le banquet a eu lieu; il a été plus nombreux que je ne le croyais à cause du choléra. On vous a énormément regretté, et, l’an prochain, il faut absolument que vous y soyez. Mais à cause d’un incident(2) relatif à l’abbé Barnouin, je ne suis pas fâché que vous n’y ayez pas été. [Le] Fr. Germer vous contera cela.
Mme Arnal, que j’ai vue hier soir et qui arrive désolée de la manière dont finit l’affaire de Rochebelle, vous dira si je suis dérangé.
Tout à vous.
E.D'ALZON.2. Dans ses *Mémoires de Rome et de Nîmes*, le P. Bailly a laissé une note sur cet incident. Mécontent de ce que l'abbé Barnouin n'ait pas été invité, N. Baragnon s'est mis à déblatérer l'administration du collège, à faire la distinction entre cette dernière et le P. d'Alzon, à évoquer la possibilité de faire le banquet ailleurs qu'à l'Assomption, etc. Le P. d'Alzon, note le P. Bailly, tout en se plaignant de Numa, dit qu'il faut le ménager, car il sera un jour à la tête de la ville, etc. (Coll. dactylogr. des écrits du P. Bailly, t. 23, pp. 88-89).