DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 405

15 sep 1865 Nîmes SAUGRAIN Hippolyte aa

Vendre le patronage. – Le P. Brun va trop vite en besogne. – Varia. – Notaire. – Un éventuel postulant.

Informations générales
  • DR05_405
  • 2633
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 405
  • Orig.ms. ACR, AK 103; D'A., T.D. 33, n. 113, pp. 67-68.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ARMEE
    1 CAPITAUX EMPRUNTES
    1 CURE
    1 EXPULSION
    1 GRANDS SEMINAIRES
    1 INTERETS
    1 ORPHELINS
    1 PATIENCE
    1 PATRONAGES
    1 SEMINARISTES
    1 SUBSIDES
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VERTU DE FORCE
    2 ABRIC, PHILIPPE
    2 ANDRE, JEAN
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 BRUN, HENRI
    2 GRANIER, NOTAIRE
    2 GROUSSET, JEAN-BAPTISTE
    2 PRAZ, PIERRE-AUGUSTE
    2 QUINN, JAMES
    3 ALZON, GARD
    3 AUSTRALIE
    3 DOURBIES
    3 IPSWICH
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • [Nîmes, le 15 septembre 1865](1).
  • 15 sep 1865
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

M. Bardon[nenche] sort de mon cabinet; je lui ai remis 2.000 francs, il a l’air content. Je crois qu’il faut vendre le patronage, cela me semble le plus sûr. Dût-on n’en avoir que 100.000 francs, ce seraient 5.000 francs d’intérêt d’économisés. Le P. Brun va vite en besogne, ce me semble(2). Je ne vais pas si rondement et nous saurons prendre notre temps. Quant au P. Jean-Baptiste, faites comme il vous plaira(3). Ce que vous aurez fait sera bien fait. Vous préviendrez Jean André que le lundi, 2 octobre, il trouvera les 1.200 francs chez M. Granier, notaire au Vigan. Je ferai faire une procuration pour le curé du Vigan, afin de l’intéresser à la chose. Si M. Granier ne peut passer l’acte, – ce qu’il faut savoir – je ferai la procuration pour Philippe(4), mais vous préviendrez le curé. Le terrain se trouve sur la commune de Dourbies. Il faut consulter M. Granier, c’est une politesse, mais je préfère que l’acte se passe à Dourbies. N’écrivez donc à Jean André que quand vous serez sûr du lieu de la passation de l’acte.

On m’offre un petit séminariste qui a fini ses études, qui est orphelin, qui a surmonté de très grandes difficultés pour faire ses études, mais n’a pas le sou pour entrer au grand séminaire. Il est exempt de la conscription. Quid dicis?

Adieu. Tout à vous en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je prie toujours N.-S. de vous donner un grand coeur et un grand courage.1. Réponse à une lettre du 14 septembre; de plus, le destinataire a mis cette note: "répondu le 17 septembre 1865".
2. Le P. Brun (lettres au P. d'Alzon et au P. Hippolyte du 18 juillet) demandait un prêt de 20.000 francs pour rembourser un emprunt contracté par la paroisse au taux insupportable de 17,5 %. Il promettait un intérêt de 6 % versé régulièrement tous les six mois. Là-bas, aux antipodes, le P. Brun, lui aussi, devait se faire des illusions et supposer que le P. d'Alzon avait bien dû finir par réaliser une partie de son héritage... Par une lettre datée de la veille, le P. Brun envoyait au P. d'Alzon la copie du texte anglais et la traduction française de l'approbation donnée par Mgr Quinn aux Religieux de l'Assomption de s'établir près d'Ipswich, d'y recevoir des novices et de les admettre à la profession, ainsi que du document confiant aux Pères de l'Assomption l'administration de la paroisse d'Ipswich. - Ces documents portent la date du 15 juillet 1865 (PY 14).
3. Le P. Hippolyte préconisait le renvoi du P. Jean-Baptiste, qui avait commis des "imprudences" à Alzon. Il fut effectivement congédié (diverses lettres du P. Hippolyte de septembre 1865).
4. Cette procuration à Philippe Abric pour l'acquisition d'un terrain sur la commune de Dourbies est datée du 21 septembre 1865 (photoc. ACR, DL 150). Voir *Lettre* 2520.