- DR05_377
- 2598
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 377
- Orig.ms. ACR, AG 169; D'A., T.D. 27, n. 168, pp. 126-127.
- 1 ASSOMPTIONNISTES
1 COLLEGE DE NIMES
1 DILIGENCE
1 DOMESTIQUES
1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
1 INTEMPERIES
1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
1 PLANTES
1 PREDICATION
1 REPOS
1 RETRAITE SPIRITUELLE
2 JOURDAN, RAPHAEL
2 LUCIEN, DOMESTIQUE
2 PROUVEZE, LOUIS
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
2 VAILHE, SIMEON
3 ALZON, GARD
3 MAZEL, LE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Le Vigan] Mercredi [juillet-août 1865](1).
- jul 1865
- Le Vigan
Merci de vos observations de retraite. Quels plaisirs inouïs ne goûtez-vous pas? Vous n’avez donc pas le Fr. Louis(2) pour vous la faire faire. Que je vous plains!
Ici, nous marchons de surprise en surprise. [Le] P. Raphaël est éloquent; [le] P. Hippolyte est sublime. Ouf! Quels enfants j’ai engendrés! Je n’ai plus qu’à aller me coucher. Il est sûr que nos Pères ont fait des prodiges à Alzon, que la Semaine religieuse leur a valu un quintal de lauriers, dont on avait paré leur voiture. Quand ils sont partis et qu’ils ont eu l’esprit de [se] mettre de dehors dedans, on leur criait: « Vivent les enfants du P. d’Alzon! », et ils répondaient: « Vivent les enfants d’Alzon! »; et les chevaux ne prenaient pas le mors aux dents. Convenez que ce n’étaient pas de méchantes bêtes – je parle des chevaux.
Il pleut très bien, et les arbres sont mouillés, ainsi que les personnes qui sortent sans parapluie; effet que la pluie produit habituellement quand on ne s’en pare pas. Lucien(3) au Mazel, c’est une bonne chose; mais je voudrais qu’il fût un peu plus à la porte. C’en serait une meilleure, non pas porte, mais chose. Du reste, le noviciat marche comme un seul homme. Sur ce, je vous souhaite bien le bonjour. Mille fois vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Fr. Louis Prouvèze de la maison de Nîmes. Il avait appartenu à la catégorie des religieux *oblats*, intermédiaire entre les religieux de choeur et les religieux convers.
3. Ce Lucien, dont il est question pour la première fois dans la *Lettre* 2462, doit être un domestique du collège de Nîmes.